750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
28 décembre 2022

Risotto aux truffes et noix de St Jacques

Avec cette recette je participe au jeu " Foodista Challenge # 93 " 
Pour ce mois de décembre, c'est Natly qui en est la marraine, elle nous demande de lui proposer nos belles recettes de Noël, festives et gourmandes, une petite contrainte : que la couleur rouge soit présente sur la photo, en décor ou dans le plat 

Chez moi, se tient un marché aux truffes, comme chaque année j'en achète au producteur, nous en avons partagé une ma soeur Ewa et moi, car le prix est en forte augmentation 
De belles noix de St Jacques de Bretagne sont venues compléter ma recette festive 

Pour le risotto pour 2 personnes 
160g de riz ( carnaroli, arborio ) mais ici ce sera du riz de Camargue, je n'avais plus un seul grain de riz italien 
1 échalote finement ciselée
5cl de vin blanc sec
1 CàS d'huile d'olive
Une belle noix de beurre 
30g de parmesan fraîchement râpé 
1 CàS de truffe râpée 
75cl de bon bouillon de volaille tenu au chaud ( salé ) 

6 noix de St Jacques 

Faire chauffer l'huile dans une sauteuse et y faire suer l'échalote sans la colorer
Ajouter le riz et mélanger 2mn pour le nacrer 
Verser louche par louche le bouillon de volaille en attendant que tout soit absorbéentre chaque ajout
Le riz est cuit au bout de 18mn environ 
Ajouter le parmesan, le râpé de truffes, et du poivre du moulin
Puis ajouter le beurre 
Fermer le couvercle de la sauteuse 2mn 

Avant le terme de la cuisson du riz, snacker les noix de St Jacques dans un peu de beurre, 1mn de chaque côté 

Mettre le riz dans les assiettes ( pour la circonstance, j'ai acheté dans mon super marché 2 assiettes d'un beau rouge rubis ! )
Déposer les noix de St Jacques et trois lamelles de truffes réservées  ( finement tranchées à la mandoline )

Z_risotto_truffes

Mon risotto n'a pas été aussi " al onda " que d'habitude, le riz de Camargue étant d'un grain plus long, mais c'était délicieux quand même 

Le foodista challenge est défi culinaire a été créé par Stéphanie de Cuisine moi un mouton

Z_logo_foodista

 Les participants à ce défi :

foodista_12_22_marraine_300x200

 

  1. Jackie du blog : La cuisine de Jackie
  2. Hélène du blog :  Keskonmangemaman ?
  3. Michelle du blog : Plaisir de la maison
  4. Michèle du blog : Croquant, fondant, gourmand
  5. Catalina du blog : Le blog de Cata
  6. Irisa du blog : Cuisine et couleurs
  7. Chantal du blog : Un grain de sable ou de sel
  8. Vanessa du blog : Popote de petit_bonhium
  9. Alicia du blog : Au bal des saveurs
  10. Coco du blog : Cuisine en folie
  11. Christelle du blog : La cuisine de poupoule
  12. Samar du blog : Mes inspirations culinaires
  13. Christine du blog : Pause Nature
  14. Ewa du blog : Les Horizons d’Ewa
  15. Nathalie du blog : Une cuisine pour Voozenoo
Commentaires
C
Super cette recette !<br /> <br /> J'en profite pour te souhaiter un bon réveillon et rendez-vous en 2023 pour les voeux !<br /> <br /> Belle journée Bisous de nous deux !
Répondre
A
Une pépite sur la table ce plat ! <br /> <br /> Belle soirée
Répondre
C
Délicieux ça !!
Répondre
W
j'ai tout ce qu'il faut ça pourrait se retrouver sur ma table au nouvel an
Répondre
P
Voilà un bon risotto de fête qui fait très envie <br /> <br /> Bonne soirée <br /> <br /> Bisous
Répondre