750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
28 octobre 2018

« Minestrone » de pois cassés à la paysanne

je suppose que dans votre région aussi, le froid s'est abattu sans crier gare, c'est le cas en Ardèche
Le moment pour ressortir les soupières

J'ai intitulé " minestrone " cette généreuse soupe bien qu'elle s'éloigne de la recette italienne par les ingrédients utilisés, mais l'esprit est le même

Pour une grosse soupière ( 6 bonnes assiettes creuses )
Un morceau de lard demi-sel
250g de pois cassés
3 carottes
1 blanc de poireau
1 branche de céleri, tige et feuilles
1 oignon
2 gousses d'ail
Thym émiétté ( 1/2 CàC )
Sel et poivre du moulin

D'abord, porter à ébullition une casserole d'eau avec le morceau de lard, dès que l'eau bout ajouter les pois cassés et faire cuire 10mn à petits bouillons
Egoutter et réserver le tout

Pendant ce temps, couper tous les légumes en brunoise ( petits dés )

Dans une marmite, faire chauffer 2 CàS d'huile d'olive
Ajouter les légumes, le thym et faire revenir quelques mns
Ajouter les pois cassés et le lard
Couvrir d'eau, juste un peu plus qu'à hauteur
Laisser cuire environ 1 heure
Ajouter 2 poignées de petites pâtes et laisser encore 10mn
Rectifier l'assaisonnement 

Enlever la couenne du lard avant de présenter la soupière
Parsemer de persil ciselé et bien poivrer

minestrone_de_pois_cass_s

Si vous aimez le goût fumé, vous pouvez opter pour ajouter une saucisse de Morteau, à la place du lard, en procédant de la même façon

Nous en avons mangé 2 soirs de suite et le reste ira au congélateur, parfois je cuisine pour l'homme de la maison des plats que je n'aime pas et c'est bien d'avoir une petite ressource sous la main

Commentaires
M
J'adore les pois cassés...souvenir d'enfance;)<br /> <br /> Et avec la saucisse de Morteau, je succombe!
Répondre
B
minestrone ou soupe rustique en tout cas elle a tout pour me plaire réconfortante, complète et savoureuse.
Répondre
L
Avec ce temps on apprécie une bonne soupe <br /> <br /> Bisous
Répondre
C
oui chez nous il fait froid aussi !!
Répondre
C
Une soupe de rigueur en ce moment ! De la neige par chez moi en montagne ...<br /> <br /> Bises bon lundi !
Répondre