750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
26 février 2017

Soupe romanesco/pois cassés/saucisson à l'ail ..... parce qu'une violette ne fait pas le printemps !

Quand je dis une violette, je devrais tout de même dire des milliers de violettes !
Cette année, elles sont très abondantes avec de longues tiges, idéales pour en faire de petits bouquets
Elles poussent partout autour de la maison, dans la moindre anfractuosité de rocher, parfumant l'air quand un souffle de vent  agite leurs corolles délicates 
Justement, le vent peut être assez frisquet lorsqu'il s'appelle mistral
Le temps d'une bonne soupe est alors venu

Il me restait un demi romanesco cuit à la vapeur, un morceau de saucisson à l'ail, des pois cassés au placard
Vite fait bien fait, c'est le moment d'utiliser votre bonne vieille cocotte minute

1/2 romanesco
1 verre de pois cassés
1 bouillon cube de légumes bio
1 bel oignon
Du beurre
3 tranches de saucisson à l'ail
Des graines de cumin

C'est le moment d'utiliser votre bonne vieille cocotte minute
Faire fondre et dorer légèrement l'oignon émincé dans un morceau de beurre ( comme dit Anne Sophie Pic le beurre est un exhausteur de goût parfait )
Ajouter le romanesco et  les pois cassés
Couvrir avec le bouillon de légumes en salant un peu

Mixer le tout lorsque les pois cassés sont cuits ( temps de cuisson à vérifier sur le paquet )

Faire dorer à sec les rondelles de saucisson taillées en dés avec des graines de cumin et les ajouter au service en poivrant bien de Kampot noir fraîchement concassé

velout__romanesco

Les fleurs annonciatrices du printemps tout proche

Les violettes

violettes

Des centaines et des centaines

parterre_violettes

Les fleurs de l'abricotier ( pourvu qu'il ne gèle pas )

fleurs_d_abricotier

Les rameaux de forsythia en bourgeons

forsythia

Fanfan et Panpan qui décident de goûter aux jeunes pousses de feuilles d'iris

lapins_iris

D'ailleurs, comme il n'y a pas de vent aujourd'hui, ce serait bien le moment d'aller nettoyer cette bordure, elle est envahie de feuilles mortes

Commentaires
C
Dans le Nord, les violettes commencent à peine à fleurir et elles sont nettement moins nombreuses. En plus, elles manquent de parfum. Enfin, elles font quand même le printemps.<br /> <br /> Quant à ta soupe bien réconfortante, j'aime bien cette idée d'enrichir la classique soupe de pois cassés avec des légumes pour la rendre moins farineuse et d'autant plus douce à déguster.
Répondre
N
J'adore les pois cassés, cette soupe me fait de l’œil quand à tes lapins ils sont trop mimis je les adore!!
Répondre
G
J'en ai aussi cette année mais beaucoup loins que toi ! même pas de quoi faire un bouquet alors je les laisse ! <br /> <br /> Je n'aurais pas eu l'idée d'ajouter quelques morceaux de saucisson à l'ail dans ma soupe mais au fond ce doit être bien bon, surtout avec les légumes que tu choisis !! bravo pour cette merveilleuse idée ! gros bisous
Répondre