750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
21 janvier 2024

Soupe de choux de Bruxelles aux marrons de Dorian Nieto

Un jour de grand mistral froid, cette soupe m'a bien réconfortée !
Elle est tirée du livre de Dorian Nieto, que nous connaissons bien, blogueur de cuisine des premières heures, il a n'a cessé d'évoluer dans ce domaine depuis ses débuts, avec des collaborations dans divers magazines et l'édition de ses livres ( vous les retrouverez en cliquant sur le lien )
je les aime bien, ses recettes sont toujours accessibles avec des petits plus qui sont sa signature 

Pour 4 personnes
250g de choux de Bruxelles ( ici un reste déjà cuit )
250g de pommes de terre coupées en cubes
250g de marrons cuits au naturel 
1 oignon coupé en cubes
2 branches de thym
90cl de bouillon de légumes
10cl de crème liquide entière
2 CàS de noisettes concassées
20g de beurre
Sel et poivre du moulin

Prélever quelques marrons et choux de Bruxelles pour la présentation
Dans une casserole faire fondre le beurre et laisser revenir l'oignon et le thym à feu moyen 5 mn en remuant régulièrement
Ajouter les pommes de terre et les choux de Bruxelles, prolonger la cuisson de 5mn à couvert, saler et poivrer
Ajouter les marrons, le bouillon et faire cuire 12mn de plus
Ajouter la crème et passer le tout au mixeur plongeant
Servir dans des assiettes creuses, répartir les choux de Bruxelles et marrons réservés , des noisettes concassées
Décorer d'un trait de crème fraîche 

soupe_Dorian_Ni_to

Je n'avais pas de noisettes et oublié de garder les autres éléments de la garniture : j'ai ajouté quelques dés de Roquefort, des pignons de pin et une belle tombée de poivre de Madagascar ( je poivre toujours en fin de cuisson )

Voici l'assiette de Dorian

Dorian_Nieto

Et son livre que je vous recommande, vous y trouverez des soupes de légumes, soupes et tartines fromagères, avec pâtes et céréales, avec viandes et volaille, avec poissons et fruits de mer : un joli livre qui fait le tour du sujet 

livre_Dorian_soupes

Je vais proposer cette soupe aux filles du CMUM qui nous invitent à la bataille entre soupes mixées et soupes avec morceaux 
Après la Chorba frik ( avec morceaux ) ce sera ma deuxième participation 

recettesoupemixe_morceaux

 

Le CMUM est organisé par Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane – Quoi qu’on mange ? 
La marraine du thème est  : Florence  Dans ma p’tite cuisine rose 

Commentaires
N
J'aime beaucoup cette version de soupe. <br /> <br /> C'est vrai que les recettes de Dorian sont top et facilement réalisables. <br /> <br /> J'ai quelques uns de ses bouquins mais pas celui-ci. <br /> <br /> Mon mari et moi adorons les choux de Bruxelles mais pas mon ado !! peut-être qu'en soupe... à voir. <br /> <br /> Merci pour ta participation. <br /> <br /> Bisous
Répondre
F
En voilà une idée bien tentante pour savourer les choux de Bruxelles (compliqué avec les enfants et la cantine !). Merci pour ta participation, bises
Répondre
V
Je n'aurais pas pensé à en faire une soupe mais c'est vrai que ce mariage a la réputation de matcher pour régaler une poêlée. En tout c'est une version de soupe de saison originale.<br /> <br /> Merciii Irisa pour ta participation :-)<br /> <br /> Bonne journée. Bizh. Viviane
Répondre
M
Une belle soupe hivernale et même festive, je trouve ! <br /> <br /> Bonne semaine, bises.
Répondre
R
Une bonne soupe qui donne bien envie, merci et bonne journée
Répondre