750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
22 juin 2017

Curry de poulet à la vietnamienne comme chez Miss Tâm

Ce curry m'a séduite aussitôt lu, d'autant que j'avais sous la main tous les éléments de la recette
Je vous invite fortement à aller voir le message de Miss Tâm, elle raconte très bien l'histoire de sa recette

Ce curry a la particularité de contenir des tiges de citronnelle qui apportent ici une saveur subtile

La recette est prévue pour 6 personnes

4 grandes cuisses de poulet fermier (hauts de cuisse désossés / pilons intacts)
200 g de poitrine de poulet
2 grandes patates douces (soit environ 800g /1 kg)
2 ou 3 carottes coupées en grosses rondelles
2 tiges de citronnelle
1 gros oignon ciselé 
3 gousses d’ail hachées
½ litre de bouillon de volaille
125 ml de lait de coco
2 cuillères à soupe de poudre de curry + 1 cuillère à café de poudre de curry ( ici j'ai mis du curry de Madras )
2 cuillères à café rases de sel fin ( je n'en ai mis qu'une )
1 cuillère à café de sucre
Huile végétale neutre de cuisson, de tournesol ou arachide ( mis huile de pépins de raisin )
Poivre du moulin selon goût
Quelques brins de coriandre

J'ai fait la recette avec simplement 6 cuisses de poulet que je n'ai pas désossées

Faire mariner les cuisses et la poitrine de poulet avec 1 cuillère à café de poudre de curry, l’ail haché, le sel et le sucre.
Mettre au frais entre 30 minutes et une heure.

Laver et peler les patates douces, les couper en gros cubes et les faire dorer dans un peu d'huile pendant 10mn

Écraser un peu les tiges de citronnelle pour libérer leur parfum et les couper en deux.

Dans une grande marmite, faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile.
Faire revenir rapidement à feu vif l’oignon, les 2 cuillères à soupe de poudre de curry et la citronnelle
Ajouter les morceaux de poulet
Verser le bouillon de volaille et porter à ébullition.
Ajouter les carottes.
Couvrir et baisser le feu en gardant un léger frémissement.
Poursuivre la cuisson pendant 15 à 20 minutes.
Ajouter en dernier le lait de coco et les patates douces.
Cuire encore 15 minutes.
Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Poivrer au service et décorer de pluches de coriandre

poulet_curry_vietnamien

Ici les patates douces ont une chair orangée comme les carottes, chez Miss Tâm les patates douces ont une chair blanche

Miss Tâm propose de servir de curry avec des nouilles de riz, du riz avec beaucoup de sauce ou encore avec de la baguette, ce que préfèrent les vietnamiens

Ces belles couleurs ensoleillées augurent bien de l'été qui démarre sur les chapeaux de roues avec de la chaleur pour nous tous
J'installe ma bannière d'été qui nous accompagnera jusqu'en septembre, avec de beaux iris aux tons fruités

Commentaires
L
Il me plaît ce curry<br /> <br /> Je t'invite à participer à mon défi dont le thème est " Glaces et Sorbets " <br /> <br /> Rendez vous sur mon blog pour découvrir les informations <br /> <br /> http://www.latabledeclara.fr/-6<br /> <br /> Bisous
Répondre
J
bonjour irisa, je ne vois pas les photo du plat,mais vue les ingrédients,ce doit etre délicieux!!<br /> <br /> merci de ton passage sur mon log.<br /> <br /> bonne journée et à bientôt!
Répondre
M
J'avais également repéré cette recette de Miss Tâm, elle fait partie des recettes à tester de toute urgence ! Tu as raison, l'ajout de citronnelle change tout :)
Répondre
C
J'adore le tissu de ta nappe totalement assorti aux tons chauds de ce plat bien alléchant !<br /> <br /> La cuisine vietnamienne est tellement subtile que, de suite, rien qu'à sa lecture, on a envie de se lancer dans cette recette joliment parfumée. Ah, la citronnelle alliée au lait de coco, tout un programme... Gourmand bien sûr.
Répondre
A
J'ai'aime beaucoup ce genre de plat...et la cuisine vietnamienne en général. Par contre je dis omettre l'ail car je ne le digère pas.
Répondre