750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
7 mars 2017

Fondant au chocolat sans lait ni beurre (à la compote de pommes )

Un joli et savoureux gâteau trouvé sur le blog de Not parisienne, un blog que j'ai découvert il n'y a pas si longtemps et que j'ai adopté aussitôt !
Je ne connais pas le prénom de Not Parisienne ..... je cherche d'ailleurs ce que le nom de ce blog veut dire, mais ce n'est pas important, ce qui compte c'est ce que j'y trouve comme ce gâteau au chocolat et compote de pommes

Une merveille, me dit l'homme de la maison, grand amateur de chocolat

Voici les proportions de la recette originale

200 g de chocolat pâtissier
100 g de sucre
3 œufs
160 g de compote de pommes
60 g de farine
1 pincée de sel
1 c. à s. d’extrait de vanille
1 c. à s. de cacao non sucré
1 c. à s. de sucre glace

Faire fondre le chocolat dans une casserole à fond épais sur une plaque de cuisson très douce, retirer la casserole avant que tout ne soit fondu, la chaleur résiduelle finira de le faire ( je choisis cette méthode car je n'ai pas de micro ondes

Tapisser le fond d'un moule ( j'ai pris 18cm de diamètre pour avoir une belle hauteur )

Dans un saladier faire blanchir les oeufs avec le sucre
Ajouter le chocolat fondu, la compote, le cacao et l'extrait de vanille
Bien mélanger pour obtenir un mélange lisse
Incorporer la farine en pluie et le sel
Mélanger à nouveau

Verser dans le moule et mettre au four préchauffé 180° pour 15 à 20mn

fondant_chocolat

Saupoudrer de sucre glace pour faire joli, j'ai mis à côté 3 violettes du jardin, cette année elles ont de très longues tiges de 8 à 10 cm !

fondant_chocolat__3_

Je n'ai pas suivi la recette à la lettre, je n'avais que 180g de chocolat pâtissier Lindt à 60%
La compote a été faite maison avec 2 pommes belchard légèrement sucrée et avec un peu de cannelle ( je n'ai pas mis de vanille dans la pâte à gâteau )
J'ai mis 80g de sucre au lieu des 100g et 50 g de farine

Not Parisienne nous dit que le gâteau doit être encore tremblotant à la sortie du four, ce n'était pas le cas pour moi après 15mn de cuisson

J'ai obtenu une texture toutefois bien humide et fondante

Le hasard veut que Mamou & Co publie ce matin, elle aussi un fondant à la compote de pommes avec des proportions encore différentes

Pour ma part, je referai ce gâteau avec un thermostat plus faible pour réussir cette texture quasi liquide au centre du gâteau
Mais, je vous assure le mien était très bon !

Commentaires
L
ce gâteau est excellent<br /> <br /> bises
Répondre
V
Oui Not Parisienne aurait plutôt dû appeler son blog TENTATION avec pseudo tentatrice !! lol !!! l'idée de la compote de pomme me plaît !
Répondre
M
Je confirme que c'est un bien bon gâteau...<br /> <br /> Et c'est vrai que le blog de Marie est une tentation de tous les instants;)
Répondre
M
Il est vraiment magnifique ton gâteau. Et quelle belle façon de le présenter! Je suis un peu jalouse toutefois de voir qu'il y a déjà des fleurs chez vous alors que nous sommes ensevelis sous 35 cm de neige... :-(
Répondre
N
En effet je pense que le mien était légèrement moins cuit, mais le tien a l'air délicieux tel quel ^^ Oui comme l'a dit Gut mon prénom est Marie, et pour ce qui est du nom de mon blog, il vient du fait que je suis née à Paris mais que je suis fière de ma région d'adoption, du fait que je n'aime pas les blogs de certaines parisiennes qui croient qu'il ne se passe rien dans le reste de la France, et du fait que j'aime la cuisine du monde, donc non centrée sur la gastronomie classique "parisienne" ^^ Voilà hihi et surtout merci à toi d'avoir testé ma recette ça me fait super plaisir :) Bisous!
Répondre