750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
10 janvier 2009

Fondant au jus de litchis

Pour tout dire , je voulais essayer un clafoutis aux litchis , et puis en m'intéressant plus à ce petit fruit , j'ai glané quelques infos sur internet .
Par exemple , le litchi supporterait  mal la cuisson , perdant son parfum délicat semble t-il ?
D'où l'idée de ce fondant au jus de litchis ..... ( parce que j'aime faire joujou avec la belle centrifugeuse que Gil a achetée !)

Et aussi pour utiliser le moule flexipan que je me suis procuré chez Dominique

Le biscuit :
110g de beurre mou
80g de sucre
2 oeufs
110g de farine avec poudre levante
4CàS de lait

Le jus de litchis:
Décortiquer en dénoyauter une vingtaine de litchis
Les passer à la centrifugeuse = 15cl de jus clair
Mélanger avec 50g de sucre glace et 1CàS de jus de citron vert

Faire blanchir beurre et sucre
Ajouter les oeufs un à un
Puis la farine
Puis le lait
Bien homogénéiser

Faire cuire four 180° 20mn

Au sortir du four , imbiber le biscuit  du jus de litchis : tout est absorbé

Retourner délicatement le fonfant sur un plat carré

litchi_P

C'est bien moelleux :

litchi_P1

Déguster dès que le fondant est refroidi
A vrai dire , le parfum du litchi est un peu masqué par le goût du beurre ( en mettre moins ?) mais ça donne un fondant très délicat .

C'est mon premier essai avec ce moule et je crois qu'il sera souvent sorti !
Demandez le à Dominique et voyez  ce qu'elle est capable de faire avec !
On peut faire 16 carrés dans ce moule ( 35 g la part)  de quoi se régaler sans trop de remords , n'est ce pas Ghislaine ( qui vient de publier des conseils pour faire un bon régime ) ?!

Cette recette est à mettre dans le panier de Chantal qui héberge cette quinzaine du fruit-vedette  (jeu initié par Lavande , comme vous savez tous  )

Commentaires
L
alors je ne sais sur quoi m'extasier : si c'est sur cette ravissante recette ou si c'est sur la super recette!
Répondre
M
J'adore le quadrillage de ton gateau :)<br /> Comme quoi avant de cuisiner un ingrédient, mieux vaut le connaitre, pour lui dédier la meilleure fin : et là, je crois que tu as parfaitement réussi.<br /> Bises, Marie
Répondre
M
mmmh!une nouvelle idée!
Répondre
G
j'aime bien aussi la saveur delicate du litchi, c'est delicieux dans les gelees.
Répondre
P
C'est rigolo, tÂÂÂÂsoeur publie une recette salé au litchi. Dans la famille, je demande la pintade au litchi et le fondant au litchi!<br /> Les deux recettes sont ultra gourmandes. Merci à vous deux!
Répondre