750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
28 février 2012

Carré fondant à l'orange, sauce chocolat au poivre noir

Voici une recette dont j'étais satisfaite au point de vous la ressortir !
Je l'avais imaginée lors du thème du poivre sur FdV en 2010

J'ai repensé à cette recette en visitant les caves de Rasteau 
Le vin doux naturel rouge que j'y ai goûté est parfait pour ce dessert

Pour le carré:
80g de sucre
60g de beurre
100g de farine à poudre levante
60g de poudre d’amande
2 oeufs
½ orange bio, non épluchée
Sirop de sucre de canne
Le jus de la demi orange restante

Pour la sauce chocolat:
Le jus d’une orange
100g de chocolat noir (70%)
10 cl de crème liquide
¼ de CàC de poivre noir sarawak finement concassé

Progression:
Couper la demi-orange en petits morceaux et la faire compoter dans deux CàS de sirop de sucre de canne. (ou du sucre et un peu d’eau)
Mixer finement cette marmelade et réserver

Battre le beurre et le sucre en mélange mousseux
Ajouter la farine et la poudre d’amande
Incorporer les oeufs entiers, le jus et la marmelade d’orange
Verser l’appareil dans un moule carré et faire cuire à 180° 20mn

Imbiber le gâteau encore chaud de jus d’orange (sucrer légèrement au sucre glace si l'orange est très acide)

Préparer la sauce chocolat
Faire fondre le chocolat dans le jus d’orange
Ajouter la crème liquide

Hors du feu ajouter le poivre sarawak
Laisser infuser et refroidir

Démouler le fondant et le couper en carrés
Napper à la spatule de sauce chocolat poivrée (ou présenter en saucière, chaque convive se servira à sa guise )

poivre_noir_sarawak_fondant_orange

 

Le poivre sarawak est en vente au Comptoir des poivres

VDN_Rasteau

Ce vin doux naturel rouge est en vente aux Caves de Rasteau

Commentaires
C
La dernière photo est très alléchante ! C'est forcément un délice !
Répondre
C
Un petit passage éclair pour te souhaiter un bon week-end ensoleillé !<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée à toi<br /> <br /> <br /> <br /> bisous et à lundi car demain c'est le jour de papoune sur mon blog...
Répondre
L
j'adore l'association,récemment j 'ai aussi fait un dessert chocolat poivre c est délicieux!
Répondre
E
Rhhooo je fonds complètement ! Et ce chocolat qui coule ... :)<br /> <br /> Superbe !<br /> <br /> Bisous !
Répondre
B
Très tentant!....j'ai toujours un scrupule cependant à associer du poivre à un dessert...il faudrait que je vive plus dangereusement ......
Répondre