750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
15 septembre 2016

Echine de porc aux prunes et au saké

Un plat au caractère asiatique avec le soja, mirin, saké et quelques herbes comme la ciboulette chinoise et la coriandre vietnamienne
Je sais qu'une de mes soeurs me lit régulièrement et je sais aussi qu'elle va ouvrir de grands yeux en lisant les ingrédients : c'est pourtant très facile à trouver, pour elle surtout, puisqu'elle habite en région parisienne, les marchés comme les boutiques exotiques ne manquent pas
Chez moi, les herbes fraîches poussent dans leur pot et se renouvellent chaque année, Marylène, ça va pousser dans ton beau jardin

Donc, pour 2 personnes

500 à 600g d'échine de porc coupée en cubes
2 CàS d'huile neutre
5cl de sauce soja
10cl de mirin
1 échalote ciselée
2 gousses d'ail ciselées
1 rondelle de citron épaisse
1/2 poivron rouge taillé en carrés
Ciboulette chinoise
Coriandre vietnamienne ( facultatif )
8 à 10 prunes rouges ( quetsches )

Faire chauffer l'huile dans une sauteuse, y faire dorer les cubes de viande
Ajouter l'échalote et l'ail
Ajouter les carrés de poivron rouge la sauce soja et le mirin
Faire mijoter 1 heure ( la viande doit être bien tendre )
Retirer la viande et réserver
Faire réduire le jus de cuisson en ajoutant la rondelle de citron, 2 CàS de saké et les prunes dénoyautées
Rectifier en sel si besoin ( la sauce soja est salée )
Laisser cuire 5mn, les prunes doivent être juste ramollies, pas trop compotées
Remettre la viande dans la sauce

022

Parsemer de ciboulette chinoise et décorer de coriandre vietnamienne ( la fleur est celle de la ciboulette, les graines donneront d'autres plants l'an prochain, c'est très vivace en plus d'être joli )
Poivrer avec du poivre rouge cambodia

Infos :
Vous trouverez ici sur le blog de " En Quête Gourmande " une présentation fort bien faite, des diverses herbes aromatiques de la cuisine asiatique que vous pouvez cultiver, je pense
Le saké utilisé n'est pas celui que l'on vous propose en fin de repas dans les restos chinois ( vous savez, dans ces petites coupelles coquines )
Il s'agit de saké de cuisine et j'en ai trouvé de l'excellent sur le site de e-delices.com

sake_rouge_special_cuisine_chiyo_no_sono_base_1

Le poivre rouge Cambodia se trouve aussi sur ce même site
Vous le trouverez aussi sur le site de Gérard Vives " Le comptoir des poivres " ( il y a là de grands poivres, certains rares )

Enfin , un rien d'auto-satisfaction en rappelant que ma précedente recette de porc aux prunes et poivre rouge a été remarquée par la société qui représente les poivres de Kampot
Elle est diffusée sur leur site : j'y suis en excellente compagnie, avec le chef Olivier Roellinger et le chef britannique Rick Stein, pas mal pour une ménagère !

Commentaires
G
Bravissima Irisa pour ton succès ! <br /> <br /> Encore une fois, tu fais rever avec cette nouvelle recette...Tout simplement superbe !<br /> <br /> Beau dimanche<br /> <br /> Graziella
Répondre
C
Bravo pour cette mise à l'honneur de ta recette en si honorable compagnie ! Tu le mérites bien car tu sais délicieusement cuisiner les produits asiatiques. A chaque fois, j'ai l'impression de lire une recette en VOSTFR. <br /> <br /> Quant à ces ciboulette et coriandre asiatiques, tu m'intrigues car je n'en ai jamais vu en jardinerie. Il faudrait que je sois plus attentive....<br /> <br /> En attendant, je me régale les yeux de ce tentant mariage entre le porc et la prune, façon Asie. Voilà qui change agréablement du sempiternel porc à l'ananas.
Répondre
S
hummmm ça me fait sacrement envie!!!!! gros bisous
Répondre
G
Un beau plat en sucré salé ! c'est plein de saveurs et la prune cuite Hummm que c'est bon !! c'est une belle recette qui a du te régalée Irisa ! bisous
Répondre