750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
18 septembre 2016

Rigatoni all'amatriciana

Ce mois d'août dernier, un tremblement de terre a ravagé la région d'Amatrice, une région montagneuse du centre de l'Italie
Pour venir en aide aux sinistrés les restaurateurs du pays, mais ceux aussi du sud de la France et même du monde ont mis à leur carte une spécialité de pâtes de la région d'Amatrice
Deux euros, je crois, étant reversé aux associations à chaque commande de ce plat

Du coup, je me suis intéressée à cette recette et c'est chez Edda du blog " Un déjeuner de soleil ", chez Graziella du blog " L'Italie dans ma cuisine "  que j'ai trouvé mon bonheur
La recette est fort simple mais demande à être réalisée avec des ingrédients de première qualité et italiens de surcroit...... évidemment !
Le plus difficile étant de trouver du guanciale, charcuterie à base joue de porc, incontournable pour coller à l'authenticité du plat

Qu'à ne cela tienne !
J'ai procédé à quelques recherches sur le net et trouvé du guanciale sur le site  Bienmanger.com
J'en ai profité pour acheter quelques autres produits, rigatoni, farine à pizza
Je suppose qu'on peut en dénicher dans les épiceries italiennes

La recette pour 2 personnes
200g de rigatoni ( Graziella utilise des buccatini )
300g de tomates concassées de bonne marque ( Mutti par ex )
60g de guanciale coupé en dés
Un peu d'huile d'olive ( idéalement du saindoux,  si vous avez )
Du peccorino râpé
Du poivre noir ou du piment

Faire frire les dés de guanciale dans l'huile et attendre que la graisse soit bien fondue
Ajouter les tomates concassées et laisser mijoter 20mn

Pendant ce temps faire cuire les pâtes et les verser dans la sauce ( pour la photo j'ai versé la sauce sur les pâtes , ce sera mieux de tout mélanger avant )
Saupoudrer généreusement de peccorino et de poivre noir fraîchement concassé

rigatoni__2_

Je vous jure que cette assiette est sublime !

Pour faire la sauce, j'ai réalisé la concassée de tomates à partir de tomates fraîches roma, pelées épépinées, avec juste du sel et du laurier
Certaines recettes utilisent un peu d'oignon dans la sauce amatriciana, mais Edda signale qu'il n'y en a pas dans la recette d'origine : ça tombe bien, je ne suis pas copine avec l'oignon!

concass_e_de_tomates_roma

Rappelez vous : avec les épluchures j'ai fait un coulis épatant pour ma pizza aux moules

Infos :
Voilà à quoi ressemble le guanciale ( image du site Bienmanger.com)

15717_0w184h184_Guanciale

Edda suggère de le remplacer par de la pancetta, voire des lardons si vous n'en trouvez pas, mais ce ne sera pas la même chose ..... et c'est vrai, cette charcuterie est spéciale, elle me fait penser par son fondant extraordinaire au lard de Colonnata
Ne manquez pas d'aller voir les recettes de Edda et Graziella, vous y trouverez toute l'historique de ce plat
Ce jour, où j'écris mon message, les enfants d'Amatrice ont repris le chemin de leur nouvelle école, certains dorment dans un village de tentes, il commence à faire froid dans la région, 5° la nuit disait une maman, j'espère que tous auront de bonnes pâtes réconfortantes dans leur assiette

Commentaires
M
Le contenu et le contenant me plaisent au premier coup d'oeil;) Je ne connais pas cette charcuterie...J'irai voir à l'épicerie italienne, je suis curieuse d'y goûter!
Répondre
G
Merci beaucoup Irisa pour ces mots et en particulier pour ceux dédiés aux enfants qui subissent durement les conséquences de ce tremblement de terre...<br /> <br /> Concernant plus précisément la recette, à Amatrice ils la font avec des spaghetti donc ne t'inquiète pas pour l'histoire des bucatini :) Avec les rigatoni ce doit etre parfait également !<br /> <br /> Grosses bises<br /> <br /> Graziella
Répondre
G
Moi je te crois sur parole ! Tu as tout à fait compris la cuisine Italienne : ils utilisent des produits de qualité donc goûteux, donc l'ensemble est à tomber en général ! pas besoin de beaucoup d'ingrédients dans ce cas là ! ton plat de pâtes est une merveille ! merci irisa ! gros bisous
Répondre