750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
25 octobre 2022

Capellini à la saucisse et au safran

25 octobre: journée mondiale des pâtes, ça se fête, non ? 

La recette que j'ai choisie est issue d'un gros livre Barilla, je ne sais même plus où je l'ai trouvé, il recense tous les types de pâtes sèches, leur histoire à travers les régions de l'Italie, et bien sûr l'historique de la maison Barilla
Ce que j'aime, c'est que chaque type de pâte est illustré par plusieurs recettes 

Ici, des capellini, pour faire plaisir à l'homme de la maison ( je suis plus fan des penne ou farfalle )

Pour 4 personnes 
350g de capellini barilla 
300g de saucisse
150g de poireaux ( soit 2  blancs de poireaux )
150ml de crème
60ml d'huile d'olive vierge extra 
0,5g de safran
Sel et poivre

Nettoyez le poireau et émincez finement la partie blanche
Faites le fondre à feu doux dans une poêle avec la moitié de l'huile

Entre temps, videz la saucisse, émiettez la avec les mains et faites la rissoler dans une autre poêle avec le reste de l'huile
Quand elle est dorée, retirez la graisse fondue et ajoutez la saucisse aux poireaux
Poursuivez la cuisson 5mn en ajoutant, si la sauce réduit trop, quelques CàS d'eau 

Ajoutez la crème et le safran 

Entre temps faire bouillir les capellini dans de l'eau bouillante salée
Egouttez les al dente, versez les dans la poêle avec la sauce et mélangez bien à feu moyen pendant quelques minutes 

capellini

Poivrez au service

Je vais dédier cette recette à Sandrine de " Ma bulle aux délices " pour son défi " Un jour, un livre, une gourmandise
Il nous faut reproduire à l'identique une recette tirée d'un livre de cuisine 

W_logo_de_Sandrine

livre_Barilla

Le visuel de la recette 

livre_ouvert

 J'avais choisi une présentation dans mes assiettes " spécial pasta " que je ne sors pas souvent, c'est plutôt du genre fouillis ! 

Je vais pour finir, vous parler du " pastagate " qui a suscité bien des commentaires en Italie
Le prix Nobel de physique Giorgio Parisi a récemment parlé de la cuisson passive des pâtes ( nous sommes en mode " sobriété énergétique" )
Lire ici un article sur le sujet
Les faire cuire 2mn à l'eau bouillante puis stopper la cuisson en mettant un couvercle étanche sur la casserole puis respecter le temps de cuisson du paquet

Certains Italiens n'en sont pas encore remis !
Pourtant c'est une méthode que je connais depuis fort longtemps, je me demande si ce n'est pas " Tupperware " qui l'avait mis au goût du jour ?
La Maison Barilla vient d'indiquer sur ses paquets le temps de cuisson méthode classique et celui de la méthode passive ( un marketing très réactif )

barilla_pates_1_207f60_0_1x

Ici sur ces capellini je n'ai pas employé la méthode car ces pâtes très fines cuisent al dente en 3mn  

Commentaires
U
coucou une délicieuse recette qui ouvre l'appétit, bisous
Répondre
M
Pour se régaler, rien de tel qu'une assiette comme celle-ci;)
Répondre
B
C'est original, il faut que j'essaie.<br /> <br /> Bisous
Répondre
W
j'adore les capellinni
Répondre
L
ce qu'il a l'air bon ce plat de pâtes! j'adore!
Répondre