750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
9 octobre 2020

Octobre rose: Farfalle à la " bolognaise rose "

Je rejoins les filles du CMUM, qui renouvellent cette année le défi  culinaire d'octobre autour de la campagne de dépistage du cancer du sein 
Il y a beaucoup de nuances de rose dans la nature, c'est plus difficile d'obtenir un joli rose en cuisine, sauf dans les desserts  
L'an dernier mon assiette était en "rose saumon ", cette fois je voulais encore rester dans une préparation salée, histoire de corser la chose 

Ce sera "bois de rose "
Pour cela, j'ai eu l'idée de cette bolognaise rose 

2 tranches de jambon de Paris
2 tranches de jambon de Parme ( ou autre jambon sec de couleur claire )
2 tranches de mortadelle 
1 échalote finement ciselée
8cl de Noilly Prat ( au rayon des apéritifs vermouths, se conserve longtemps comme le martini par ex, c'est un produit français produit en Occitanie )
5cl de crème liquide
Du concentré de tomate ( Mutti en tube )
1 CàS de mascarpone
Sel et poivre 
Huile d'olive

Hacher ensemble les jambons et mortadelle ( garder une certaine texture )
Mettre la crème dans un bol et ajouter petit à petit du concentré de tomate jusqu'à une coloration rose clair soit obtenue 
Faire chauffer une CàS d'huile d'olive et y faire fondre l'échalote sans coloration
Verser le Noilly Prat à feu vif, laisser évaporer l'alcool de moitié
Ajouter le haché et faire mijoter à feu doux 5mn
Ajouter la crème liquide rose et poursuivre la cuisson 5mn 
Ajouter le mascarpone pour rendre le tout bien onctueux
Vérifier l'assaisonnement, les jambons étant déjà salés

J'ai choisi de servir cette bolognaise sur des farfalle, je trouve cette forme de pâte à la fois féminine et enfantine, comme les noeuds de ruban dans les cheveux des fillettes

bolo_rose

Un peu de parmesan et du poivre au service 

Le jeu est organisé par
Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane – Quoi qu’on mange ?

octobrerose20_recettes

Finissons en beauté avec Anaëlle Guimbi de Guadeloupe qui s'est vue évincée du concours Miss France, il y a quelquechose qui ne tourne pas rond dans la tête des organisateurs 

Ana_lle_Guimbi

Vous appelez ça " dénudé " ? c'était  pour la campagne de dépistage qu'elle avait posé avec de la peinture et des fleurs sur la poitrine
Moi je la trouve joyeuse, fière et très poétique 

Commentaires
N
Coucou, voilà enfin le week-end :) Ta recette me met en appétit ! Je pensais qu'il y aurait de la betterave hihi ! Bisous
Répondre
V
Une version qui change de la classique pour d'autres saveurs qui doivent faire de la dégustation de ce plat de Farfalle un moment fort gourmand !<br /> <br /> Belle journée. Bizh. Viviane
Répondre
E
Moi aussi j'adore ces pâtes, elles donnent des plats très jolis. Il doit être délicieux ce plat!<br /> <br /> <br /> <br /> Et oui, avocat et citron vert, ça doit donner un super résultat, à tester!
Répondre
L
C'est un beau plat en l'honneur de cette cause et ça doit être délicieux. Belle journée. Emilie
Répondre
P
Un très bon plat, bravo :)
Répondre