750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
8 septembre 2016

Coulis aux épluchures de tomates

J'avais une vingtaine de tomates roma à transformer en concassée : une fois bien lavées, épluchées et épépinées cela faisait une pleine assiette d'épluchures bien rouges qu'il aurait été bien dommage de jeter
J'ai opté pour en faire un coulis parfumé, solution bien facile de recyclage ( à l'inverse, les chips d'épluchures ne me tentaient pas, bien qu'elles aient les faveurs de nombreux chefs )

Une assiette bien pleine d'épluchures de tomates
1 petit oignon émincé
2 gousses d'ail ciselées
1 feuille de laurier
1/2 carotte coupée en rondelles
Du thym émietté
1/2 verre de vin blanc
1 CàS d'huile d'olive

Faire chauffer l'huile et y mettre à fondre l'ail et l'oignon
Verser le vin et laisser évaporer de moitié
Ajouter le reste des ingrédients, un peu de sel
Mouiller avec un peu d'eau et laisser cuire 3/4 d'heure à petit feu ( vérifier que l'eau ne s'évapore pas trop)

Mixer très finement la préparation ( retirer la feuille de laurier)

coulis__pluchures_de_tomates

Ce coulis peut être ensuite parfumé avec du basilic par exemple ou du curcuma et du piment d'Espelette pour un rougail saucisses rapide
Je l'ai laissé nature et je l'ai fait réduire encore un peu à feu vif, il a servi de fond à une pizza

Voici l'assiette d'épluchures et filaments blancs de tomates

epluchures_de_tomates

Et voici celle des épluchures de carottes qui n'iront pas au compost comme vous voyez

bo_te___lapin

C'est un petit lapin sauvage qui vient matin et soir manger ce que nous lui laissons sur le rocher proche de la maison

lapin

Il aime beaucoup les grosses côtes de salade, les trognons de pomme et de chou-fleur, l'hiver dernier nous lui avons mis aussi des graines à oiseaux

logo_ciorane

Cette idée de recyclage est pour Ciorane : allez voir ici sa rubrique de La Cuisine des Restes : vous lui proposez une recette de recyclage d'un plat qui sera publiée sur son récap chaque 20 du mois

Après demain, je vous parlerai de ma pizza au coulis recyclé .......

Commentaires
N
Très belle idée que d'utiliser ces restes de tomates. J'y réfléchira la prochaine fois :)<br /> <br /> Merci beaucoup pour ton passage et ton commentaire sur mon blog :)<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Ouh la la, j'arrive bien tard (mais pas trop tard !) pour découvrir ta recette astucieuse. Oui car, perso, je n'aurai pas pansé qu'on pouvait ainsi cuisiner de simples peaux de tomate. Comme toi, les chips d'épluchures me laissent sceptique et je préfère de loin ce beau coulis ensoleillé. <br /> <br /> Merci pour cette nouvelle participation à La Cuisine des Restes !<br /> <br /> PS Le lapin est vraiment trop mignon, c'est génial de pouvoir ainsi le voir s'approcher.
Répondre
C
Hé ben moi je n'ai pas ce problème à résoudre car je ne pèle pas les tomates quand je fais du coulis. Je les lave et les épépine mais je garde la peau qui sera passée ensuite avec le reste !!!<br /> <br /> Bisous ma belle et bonne journée<br /> <br /> MIE
Répondre
P
Alors ça c'est super intéressant comme idée ! Moi qui faisait du coulis en retirant la peau... je vais désormais penser à l'utiliser aussi :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Belle journée, <br /> <br /> <br /> <br /> Gabrielle
Répondre
S
Alors ça c'est génial comme astuce et en plus ça a l'air drôlement bon!!
Répondre