750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
24 janvier 2016

Défi culinaire # 12, Coulis de caramel au lait de coco : la chandeleur approche !

Ce coulis accompagnera des crêpes, naturellement, mais aussi fera un excellent nappage pour un cheese-cake, du pain perdu, une pomme ou une banane au four, du fromage blanc ( ce que je préfère )

C'est facile et se garde au frais une semaine dans un récipient fermé au frais ( bocal à confiture ébouillanté auparavant )

120g de sucre
300g de lait de coco
1 à 2 CàS de rhum ( facultatif, mais c'est bon ! )

Faire chauffer le sucre à sec jusqu'à ce qu'il soit d'une belle couleur ambre blond
Verser délicatement et peu à peu, le lait de coco préalablement chauffé
Laisser frémir 5mn en mélangeant
Ajouter le rhum et laisser encore 2mn

Verser dans le récipient et fermer le couvercle

Ici en application sur une crêpe garnie de quartiers de pommes dorées à la poêle, avec le coulis et un peu de coco râpée

coulis_coco_caramel

J'ai recherché cette consistance de coulis pour ne pas augmenter la quantité de sucre, ni de mat grasses par rapport à un caramel au beurre salé par ex

Cette recette est pour Fabienne de Famoh Saveurs antillaises orientales  qui a choisi la noix de coco pour le défi # 12" Recette autour d'un ingrédient "
A vrai dire j'avais choisi une recette sucrée-salée  avec un filet de lotte panée à la poudre de coco ( délicieux ) mais la vinaigrette au lait de coco accompagnant un tartare de mangue/avocat  ne m'avait pas séduite, je vous montre la photo quand même ( je montre à Fabienne que j'avais bien travaillé ! )

lotte_noix_de_coco


Je rappelle que c'est Flo de " Ma petite cuisine gourmande " qui est à l'initiative de ce jeu
A l'issue de la publication des recettes des inscrits, une nouvelle marraine est choisie par Flo avec un nouvel ingrédient à mettre à l'honneur
Libre à tous de s'inscrire en toute simplicité

noix_de_coco_d_fi_culinaire_1

Là, il est peut être un peu tard car ce défi s'arrête demain, mais guettez bien les post de Flo, elle y annoncera le thème et les dates du prochain jeu

Commentaires
P
ça doit être délicieux!
Répondre
G
On voit que la chandeleur approche !! sur une crêpe c'est tout ce que j'aime le caramel ! J'en ai déjà fait avec des spéculoos mais la noix de coco me plait aussi ! Une grosse gourmandise !! gros bisous
Répondre
C
C'est simple mais il fallait y penser ^^ Caramel au goût coco ! Fabuleux ! <br /> <br /> Merci Irisa, voilà une idée bien originale comme je les apprécie :) <br /> <br /> Bises et belle semaine ! <br /> <br /> Sandy
Répondre
-
ce coulis a juste l'air délicieux miam <br /> <br /> merci pour le partage <br /> <br /> direct dans mes coup de cœur
Répondre
M
Mhuummm!!! ce coulis me plait beaucoup!!!
Répondre