750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
19 juillet 2009

Gâteau froid de pommes de terres à la portugaise

Deuxième  recette du week-end pour  la cuisine des vacances

Chez nous, en Ardèche, je me sens toujours en vacances !

L’été quand il  fait si chaud, j’adore  me lever au chant du coq voisin, la cuisine m’appartient dans la fraîcheur matinale, je peux m’y activer tranquillement, préparer «  à la fraîche » les repas de la journée qui seront consommés froids

En vraie paresseuse, je préserve  la quiétude de ma sieste !

 

G_teau_de_pommes_de_terre___la_portugaise

C'est un plat que Gil a beaucoup apprécié , et moi aussi qui aime la cuisine en couleurs !

Huit grosses pommes de terre
Un filet de morue (dessalée)
Un bol de persil mixé
6 petits œufs
15cl de crème liquide
Sel et poivre
Huile d’olive 

Un coulis de tomates et poivrons mélangés auquel on aura mixé 4 filets d’anchois à l’huile d’olive

Couper les pommes de terre en tranches fines
Les cuire à l’huile d’olive en poivrant et salant légèrement en fin de cuisson (le faire en trois fois) réserver

Faire pocher le filet de morue  5mn à l’eau frémissante
Egoutter, retirer les arrêtes et émietter grossièrement

 Battre les œufs en omelette avec la crème, ajouter le persil mixé et la morue émiettée, poivrer.

 Disposer des rondelles de pommes de terre sur le fond et les côtés d’un moule à manqué.
Verser la préparation aux œufs
Recouvrir du reste de pommes de terre

 Mettre au four à 180° pour 30mn, avec un papier alu sur le dessus

 Retourner le gâteau sur un plat de service

 Servir à T° ambiante accompagné du coulis aux anchois,  de quelques olives noires ou vertes ou de câpres

Vous pouvez faire cette recette dans un moule à cake et trancher en fines portions au couteau  électrique, à servir en entrée.

Edit:  J'ai réalisé cette recette pour  FdV sur le thème de la cuisine des vacances, mais le lien vers le site semble perdu

 

 

Commentaires
K
tiens ça doit être très bon!<br /> Bises
Répondre
M
Je suis certaine qu'ici aussi ça sera apprécié.<br /> Me voilà avec quelques minutes de connexion, j'en profite!
Répondre
N
il est bien tentant ce gateau, surtout que la chaleur revient!
Répondre