750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
6 septembre 2016

Poulet basquaise, L'authentique ?

Recette découpée dans le magazine Cuisine Actuelle et dont j'ai scrupuleusement suivi le pas à pas ( ça change des ingrédients jetés pêle-mêle, ou presque dans la cocotte !) le procédé est simple, il faut juste respecter l'ordre de cuisson des divers éléments et surtout avoir sous la main ces piments doux d'Anglet qui sont un des marqueurs du terroir basque ( voir ici un article qui vous en dira plus )

J'en avais planté 3 pieds, cette année, dans de grands bacs et ils ont bien donné
Dans la recette on utilise ces piments encore verts ..... hélas, en mon absence,  les miens ont viré au rouge vermillon sous la petite canicule de ces jours derniers , leur goût et leur douceur ne sont pas altérés, mais le contraste des tomates et du piment vert aurait été plus joli dans l'assiette

 Pour 6 personnes
1 gros poulet coupé en morceaux
150g de jambon de bayonne dégraissé coupé en dés ( choisir une tranche épaisse )
6 piments verts doux fendus pour éliminer graines et filaments
1kg de tomates pelées épépinées et concassées
2 oignons moyens finement émincées
3 gousses d'ail dégermées et écrasées
1 bouquet garni
50g de graisse d'oie
20cl de vin blanc
1 CàS rase de piment d'Espelette
Sel

Faire réduire le vin de moitié à ébullition, réserver
Saler légèrement et faire dorer les morceaux de poulet à la graisse d'oie dans une cocotte à fond épais et réserver
Mettre à la place les oignons avec un peu de sel, remuer 3 mn
Ajouter l'ail et les piments, mélanger 3mn
Déposer les tomates, le bouquet garni, laisser mijoter 10mn
Remettre les morceaux de poulet, cuire 30-35mn à couvert, à feu doux

Faire sauter les dés de jambon dans une poêle avec un peu de graisse d'oie
Les ajouter dans la cocotte 5mn avant la fin de cuisson du poulet
Ajouter le piment d'Espelette ( Attention celui ci pique un peu ! )

Ôter le bouquet garni
Si la sauce vous paraît trop abondante, retirer tous les ingrédients de la cocotte, faire une réduction de la sauce, remettre le poulet et les légumes pour les réchauffer ( je ne l'ai pas fait : la sauce était parfaite, prenez le temps de bien faire réduire la concassée de tomates )

poulet_basquaise

J'ai utilisé des cuisses de poulet pour faire ce plat 

La recette indiquait de poivrer le poulet avant de le dorer et d'en ajouter sur les tomates, je ne l'ai pas fait 
Depuis que j'ai " travaillé " sur les différents poivres , je sais qu'il faut l'ajouter au service ou tout au moins en fin de cuisson pour lui garder tout son arôme
J'ai trouvé aussi que le piment d'Espelette suffisait pour donner de la personnalité au plat
Qu'en pensent les blogueurs du Sud-Ouest ?

Commentaires
G
Tu sais quoi? Il y a une recette de poulet basquaise par cuisiniere :) Personnellement je mets beaucoup plus de piments verts, et du poivron rouge aussi.De l'huile de tournesol plutot que de la graisse d'oie. Et jamais de vin blanc. <br /> <br /> Et c'est bon aussi ;)
Répondre
S
mmm j'adore le poulet basquaise j'en prepare souvent on se regal a chaque fois le tiens est tres appetissant<br /> <br /> bise
Répondre
G
Je suis du Sud-ouest mais je n'ai jamais mangé de poulet Basquaise ! tu sais pourquoi.. j'ai l'impression que tu en très proche toutefois à la vue !! Bravo Irisa !
Répondre
L
Miam, ton plat sent bon le soleil ! J'adore !
Répondre
M
Tu l'as bien réussie bravo mais cette recette n'a pas attendu ce journaleux pour exister et ce n'est pas la vraie version. Se méfier quand on achète des magazines car ils payent des blogueurs pour restituer des recettes que nous faisons. Mais bravo elle donne envie ta recette. Merci
Répondre