750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
4 septembre 2016

Fondant à la chair d'aubergine, brousse & mélange de céréales

Personne n'ignore que c'est la rentrée !
Stéphane Gigandet en fait le thème de ce mois de Septembre en demandant aux mamans ( ou mamies) de rivaliser avec la cantine et de faire manger à nos enfants des légumes, qu'ils soient cachés ou présentés de façon ludique ....... et qu'ils s'en régalent !

Certes le sujet n'est pas nouveau, mais on a toujours besoin des bonnes idées

Je vous propose un gâteau tout moelleux et une sauce tomate bien lisse pour l'accompagner ( j'en connais qui sont " écoeurés " par les petits morceaux )

Pour un moulé à manqué de 20cm de diamètre
500g de chair d'aubergine ( cuites entières au four  30mn à 180° selon grosseur)
350g de brousse ( ou de la ricotta ) égouttée
3 oeufs
30g de féta en dés
Du persil haché, environ 2 CàS
2 gousses d'ail
4 CàS pleines d'un mélange de céréales crues ( blé/soja/avoine/orge) ici la marque de mon distributeur Super-U
Sel et piment d'Espelette ( facultatif pour ce dernier )

Mixer la chair d'aubergine avec la brousse, le persil et l'ail
Ajouter 3 oeufs battus
Saler et ajouter le piment
Incorporer les céréales et la féta
Bien mélanger

Le mélange est très souple

Verser dans le moule huilé
Mettre au four à 180 pour 45mn laisser dans le four éteint encore 5mn

Laisser tiédir et démouler
Les céréales en cuisant ont absorbé l'humidité de la texture en lui laissant un fondant bien gourmand

aubergines___c_r_ales

Napper de sauce tomate mixée pour donner une belle mine appétissante au gâteau ( oignons/ail/tomates/sel/un peu de cumin et de curcuma )
Servir le reste de sauce à part
Un peu de ketchup fera l'affaire aussi, c'est permis !

Je n'ai pas ajouté de gruyère râpé ou autre fromage en plus pour garder une addition calorique correcte
Si c'est le goût de vos enfants, vous pouvez remplacer la féta par une petite boîte de thon émiétté, je pense à mon petit fils Ethan qui adore ça

Ce gâteau se déguste plutôt tiède en ce bel été qui dure

defi_miam_des_legumes_400x300

Vous n'allez pas être pris de court pour proposer une recette, c'est jusqu'à la fin de septembre........

Commentaires
P
Délicieux! et très pratique à décliner avec toutes sortes de légumes, je suis fan!<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
B
jolie recette !!
Répondre
P
Que des saveurs que j'adore !<br /> <br /> <br /> <br /> Belle journée, <br /> <br /> <br /> <br /> Gabrielle
Répondre
M
ces mélanges de grains deviennent de plus en plus courants dans les rayons et c'est tant mieux,en farce ou en " texturant" c'est un bon moyen d'ajouter des proteines sans surcharger en gras...elle me plait bien cette terrine
Répondre
G
Elle est super cette recette ! Je garde précieusement l'idée, pour ma fille mais pour moi aussi :)<br /> <br /> Grosses bises Irisa<br /> <br /> Graziella
Répondre