750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
1 septembre 2016

Tarte aux reine-claude, inspirée par le chef Jean-Pierre Pachins ( Arvieu Aveyron )

La semaine où il a fait si chaud en France fin août, ma soeur Ewa et moi avions programmé une petite escapade dans les monts du Lévezou, au lac de Pareloup, en Aveyron 
Situé entre 800 et 100m d'altitude, nous avons pu respirer et faire de jolies randonnées

Nous étions logées à Arvieu, un petit village très dynamique, précisément à l'hôtel-restaurant du Bon Accueil tenu par Mr Jean-Pierre Pachins
Nous avons eu la chance de découvrir un chef très généreux dans sa cuisine de terroir et gastronomique
Nous avions choisi la formule demi-pension et nous ne l'avons pas regretté !

Mr Pachins est un cuisinier qui adore pâtisser : tant mieux ! nous avons dégusté ses délicieuses tartes avec bonheur

J'ai essayé ici d'en reproduire une ici

Une pâte feuilletée (j'ai repris la recette de Philippe Conticini, ici sur sa recette de tarte tatin )
De la crème pâtissière ( la recette de Mercotte, avec 40g de sucre au lieu de 50 )
Des prunes ( reine-claude ou mirabelles )
1 CàS de tapioca : le petit truc en plus du Chef qui me va bien, car le goût du tapioca est neutre, il  ne " parasite " pas les autres saveurs de la tarte

Foncer un moule rectangulaire étroit ( 11cm sur 35cm) avec la pâte feuilletée
Lisser un peu de crème pâtissière dessus
Saupoudrer de tapioca ( va absorber le jus des prunes )
Déposer les demi-prunes, saupoudrer d'un voile de sucre

Mettre dans le bas du four chaud pour 25mn environ
Débarrasser sur une grille aussitôt pour que la pâte reste bien croustillante

tarte_aux_R_C

Le chef avait présenté sa tarte avec un coulis de fraises
J'ai juste posé 2 framboises fraîches sur chaque part

Mon appréciation:
Je pense que ma pâte feuilletée n'a pas été foncée assez finement, la crème pâtissière étalée en couche trop épaisse
Manque de brillance des fruits
Mais, l'homme de la maison s'est régalé !

Je vais vous proposer maintenant un aperçu de ce que le chef nous a servi le soir ( cliquez sur la photo pour l'agrandir )

Arvieu_au_Bon_Accueil

Des salades variées en entrée, tout la charcuterie est faite par le Chef
Un pavé de sandre du lac
Une aumonière de figues fraîches et foie gras poêlé
Du confit de canard maison
Une magnifique et délicieuse tête de veau ravigote ( dans la cocotte en porcelaine blanche ) je n'en avais jamais mangé et celle là est réputée dans la région Au milieu, tout à droite, la fameuse tarte

Comme vous voyez une belle cuisine de tradition propre à réconforter le randonneur

D'ailleurs voici quelques images de nos randonnées ( en moyenne entre 10 à 15km ) 

Arvieu

Au cours de notre séjour, nous avons consacré une journée à la visite de la ville de Rodez, avec surtout la visite du musée Soulages
On peut y voir toutes les grandes toiles du maître, je ne le connaissais pas trop, et c'est vraiment très spectaculaire, l'an prochain nous irons à Conques admirer les vitraux de l'abbaye que ce peintre a réalisés

Précipitez vous si vous le pouvez, au musée avant la fin septembre, les plus belles oeuvres de Picasso y sont réunies, l'exposition est à couper le souffle

Commentaires
S
magnifique tarte!!et surement exquise!bises
Répondre
G
Je suis certaine que je me serais également régalée ! Il y a toujours le temps de perfectionner le visuel, si cela est vraiment nécessaire pour toi ;)
Répondre
L
hum on sent l'odeur jusqu'ici
Répondre
B
Randonner au frais dans de beaux paysages et déguster des bonnes choses, il y a plus difficile! Cette tarte, même si elle ne valait pas celle du chef devait quand même être bien sympathique. Je ne connaissais pas le truc du tapioca dans le fond, seulement la semoule, mais si c'est plus neutre, je ne demande qu'à tester.
Répondre
G
Je suis certaine que si ton visuel n'était pas le même que celui du chez, tes tartelettes avaient probablement les mêmes saveurs ! la preuve ton mari s'est régalé !! J'adore les tartelettes aux fruits !! bises
Répondre