750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
1 août 2016

Pizza fine au levain Kayser, simplissime : tomates confites, mozza, origan frais

Je crois bien que c'est ma préférée !
La pâte est légère et croustillante, vraiment ça vaut le coup de faire son levain liquide et en ce moment la chaleur de l'été rend le processus inratable
Les tomates sont bien goûteuses, l'origan fleurit au jardin

010

origan_mue_de_cigale

L'origan ( ou marjolaine ) en fleur et une mue de cigale trouvée à son pied 

La recette du levain Kayser est ici sur cette recette de pain pita ou encore ici sur une autre pizza aux picodons et jambon

Pour une grande pizza
400g de farine de tradition ( je prends la T45)
75g de levain liquide
2 CàS d'huile d'olive
5g de levure de boulanger fraîche
5g de sel
15cl d'eau à 20°

Délayer la levure dans 5cl d'eau prélevée sur les 20cl, laisser à T° ambiante une dizaine de mns
Verser la farine et le sel dans un saladier, mélanger
Creuser un puits et ajouter la levure délayée, le levain liquide, l'huile d'olive et le reste d'eau 
Bien mélanger et renverser la pâte sur un plan fariné
Pétrir pendant  10 à 12mn
Remettre la pâte dans le saladier couvert d'un linge et laisser lever 1h30
Reprendre la pâte et former une galette sur 2mm d'épaisseur

J'ai utilisé mon robot pâtissier Kenwood pour pétrir la pâte

La garniture
Prendre des tomates Roma et les couper en 2
Les disposer sur la plaque du four côte bombé saupoudrées de sel et arrosées d'un trait d'huile d'olive
Faire cuire pendant 2h à 100°
L'eau de végétation est alors partiellement évaporée
La peau des demi tomates s'enlève très facilement

Etaler un peu de coulis de tomates sur la pizza puis ajouter les tomates confites
Parsemer avec de la mozzarella de bufflonne, ajouter quelques olives noires de Nyons
Effeuiller l'origan dessus

Mettre dans le bas du  four bien chaud 5 à 7 mn
Poivrer généreusement au service avec un beau poivre fraîchement concassé ( Kampot ou Madagascar) je préfère la saveur du poivre à celle de l'huile pimentée qui ajoute des calories inutilement !

Les tomates peuvent se faire bien à l'avance et être gardées au congélateur

J'en prépare toujours quelques boîtes pour faire cette pizza, même l'hiver

tomates_roma_confites

Je vais donc m'empresser d'en refaire , de bon matin c'est possible d'allumer le four , il faut dire que je suis levée tous les jours entre 6h et 6 h 30 !

Commentaires
G
Une pizza maison est un régal alors avec un levain c'est juste un bonheur bravo:) bisous et bon mardi
Répondre
S
mon levain n'a jamais été aussi performant tellement que je dois réduire les temps de pousse!!! c'est vrais que cette pate est top!!! bisous
Répondre