750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
30 mai 2015

Saumon glacé aux saveurs d'Asie et petits pois frais

J'ai repéré cette recette dans le N° 31 du magazine Papilles : elle m'a séduite par son côté exotique et printanier

J'y ai apporté quelques ajustements, notamment en diminuant la quantité de sucre indiquée

4 pavés de saumon label rouge
160g de pousses de petits pois ( je n'en avais pas )

Le glaçage
Mélanger :
1/2 jus de citron
2 CàS de sauce tériyaki ( fait maison )
1 CàS d'huile d'olive + 1 d'huile neutre
1 CàS de miel

Le nappage de présentation
Réunir dans un bol et garder au frais :
60g de petits pois frais ( j'en ai mis 150g ) mis à blanchir 4mn à l'eau bouillante salée
1/ botte de coriandre ciselée ( plus quelques feuilles de coriandre vietnamienne, légèrement piquante )
1/2 botte de ciboulette ciselée ( avec en plus ici un peu de ciboulette chinoise qui pousse bien dans son pot )
3 cm de gingembre frais râpé
1 piment vert haché ( selon votre tolérance )
2 CàS de sucre ( mis deux seules pincées )
1 CàS de vinaigre de riz

Faire préchauffer le four à 180°
Badigeonner les pavés de saumon avec le glaçage
Enfourner pour 10mn en arrosant régulièrement de sauce

Répartir le poisson dans les assiettes et napper des herbes aux petits pois

saumon_glac_

Délicieux, tout simple et rapidement fait !

Pour la sauce teriyaki, j'emprunte la recette du livre " Yakitori! " de Sandra Mahut

8 CàS de sauce soja japonaise
4 CàS de sucre blond
4 CàS de mirin ou vinaigre de riz ou vin blanc doux

J'y ajoute 1 CàC  de fécule et laisse épaissir à feu doux pour que le nappage  tienne bien au poisson

Commentaires
L
jolie version du saumon ! ton assiette est de saison et équilibrée : tout comme j'aime :)
Répondre
A
Une assiette bien gourmande et colorée.<br /> <br /> Je voulais te dire que la tomme de Cambrai a fait son retour chez chez crémier. Très belle soirée.
Répondre