750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
31 mai 2015

KKVKVK # 59: Gâteau façon basque à la compote de rhubarbe

Ewa et moi sommes rentrées de notre petit voyage au pays basque ( j'en reparlerai au hasard de prochaines  recettes )
Nous avons eu un temps plutôt maussade qui nous a privées de certaines randonnées ( notamment dans le massif de la Rhune )

Côté gourmandise, nous avons pu tester le fameux gâteau basque, à la crème pâtissière et à la confiture de cerises
Si tous se revendiquaient de fabrication artisanale, les réalisations n'ont pas été d'égale valeur ( un gâteau à la confiture de cerises a eu notre préférence, une adresse à St Jean Pied de Port, dont j'ai oublié le nom, située rue d'Espagne, juste à côté de la boutique de linge basque " Héléna "  )
La fête du gâteau basque se passe le premier dimanche du mois d'octobre à Cambo Les Bains
C'est une pâtisserie assez sucrée et bien beurrée, de texture croustillante et friable qui peut se garder jusqu'à 5 jours

C'est justement le côté sucré et beurré que j'ai cherché à alléger ici ( donc les puristes, fermez les yeux ! )
La recette qui suit est celle de l'association d'artisans Boulangers Pâtissiers du pays basque ( cliquez sur la photo pour la lire )

Recette_g_teau_basque

Par rapport à ces proportions, j'ai mis 250g de farine, juste 100g de sucre et 100 de beurre

J'ai préparé une compote de rhubarbe avec 600g de tiges coupées en morceaux et 100g de sucre mis à fondre à feu doux pendant 5mn ( là aussi moins sucrée que la confiture )
J'ai ensuite égoutté la compote dans une passoire ( gardez bien le jus parfumé, il servira à aromatiser des laitages par exemple )
J'ai utilisé un moule de 20cm de diamètre et gardé le surplus de pâte pour un autre usage

Le montage
Foncer un moule avec les 2/3 de la pâte
Saupoudrer d'un peu de poudre d'amandes
Verser ensuite la compote et égaliser
Mettre le couvercle fait avec la pâte restante et souder les bords
Dorer le dessus à l'oeuf ( j'ai oublié !) et le quadriller à la fourchette

Mettre au four à 160° pour 40mn

g_teau_fa_on_basque_rhubarbe

Du coup il est moins doré!

019

Néanmoins il est très correct, un peu friable au découpage,  le côté acidulé de la rhubarbe lui va bien

J'ai imaginé cette recette pour le jeu du KKVKVK ( j'ai bien cru qu'il s'était  définitivement perdu ..... )
Cette édition est pilotée par le blog " On ne déconne pas avec la bouffe "

11037076_10206050433998480_1747838446289571400_n

Allez, publiez aussi votre recette : il faut que notre KiKi vive encore longtemps ( je le dis à chaque fois , mais c'est quand même le plus ancien des jeux de la culinosphère initié à l'époque par Manue )

Et puisque c'est le jour : Bonne fête à toutes les mamans du monde

Commentaires
B
Voila une bonne idée pour renouveler le "stock" de mes recettes à la rhubarbe que je cuisine le plus possible quand on en trouve!
Répondre
V
J'adore le gâteau basque et çà doit être délicieux à la rhubarbe !!
Répondre
B
le gateau basque fait partie des choses que je connais surtout de nom mais que je ne pense pas avoir goûté "en vrai"....cette tarte façon "gateau basque" ne sera pas encore cette occasion mais je pense que je l'apprécierai beaucoup!....et longue vie au kkvkvk!...
Répondre
S
Je la trouve très appétissante cette recette tout simple. C'est pas commun le gâteau basque à la rhubarbe.
Répondre
M
J'aime beaucoup le gâteau basque, crème ou cerises ! et cette version rhubarbe est originale ! Dommage pour la balade à la Rhune mais avec mauvais temps, ça n'aurait pas été intéressant.<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre