750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
30 juillet 2021

Gâteau tatin aux bâtons de rhubarbe et caramel, comme chez Martine

J'ai reçu quelques bâtons de rhubarbe de ma famille ayant séjourné dans le Nord, après un cake à la rhubarbe et confiture de fraises , j'étais à la recherche d'un gâteau simple et vite fait !

C'est chez Martine du blog " Kilomètre 0 " que je l'ai trouvé 

C'est un gâteau tatin sur fond de caramel 
Martine a utilisé un caramel tout fait de bonne qualité et un moule en silicone
J'ai opté pour mon moule fétiche à tatin ( catalogue Mathon ) qui m'a permis de faire le caramel maison directement dedans

800g de bâtons de rhubarbe 
Quelques CàS de caramel 
300g de farine + 1/2 CàC de bicarbonate ( farine Francine à levure incorporée pour moi )
140g de beurre ( margarine primevère cuisson pour moi, hélas je n'ai plus trop le droit au beurre : misère ! )
120g de sucre 
3 oeufs 

Faire le caramel dans le moule ou verser du caramel liquide du commerce 
Installer les bâtons de rhubarbe ( on peut les superposer un peu si je regarde bien la photo chez Martine )

Dans un cul de poule, mélanger les oeufs avec le sucre puis ajouter le beurre ( ou margarine )
Incorporer la farine sans trop mélanger ( pour moi l'appareil était trop compact, peut être à cause de la margarine ?  j'y ai ajouté 5cl de petit lait de faisselle qui passait par là )
Etaler la pâte sur la rhubarbe
Mettre au four à 180° pour 30 à 35mn 

Laisser tiédir 10mn avant de démouler sur le plat de service 

g_teau_tatin_rhubarbe

 Je suis contente! il est beau mon gâteau et la rhubarbe est super fondante sous la lame du couteau, il fera le bonheur de mon petit déjeuner 

Je ne sais pas comment ça se fait que le blog de Martine comme celui de Michèle de " Croquant fondant gourmand " sont considérés par mon ordinateur comme " cheval de Troie " heureusement je peux voir leurs recettes  via la tablette 
Mais je ne peux pas vous mettre ici le lien de leur recette

Commentaires
I
Un magnifique gâteau qui fait très envie !
Répondre
P
Mais quelle délicieuse déclinaison
Répondre
M
Un très beau gâteau bien gourmand ! Martine et une valeur sûre, tu as bien fait de choisir sa recette. <br /> <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
C
ça doit être bon !!
Répondre
B
Je n'en ai pas trouvé beaucoup cette année, quel dommage. En tout cas, je me serais régalée avec ce bon gâteau tatin.
Répondre