750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
29 juin 2014

Muffins " Abricots rôtis amandine " comme chez Mie

Hier soir un orage bien menaçant m'a incitée à cueillir les derniers abricots encore accrochés aux branches
J'ai déjà fait pas mal de confiture, des clafoutis aussi ....
Et puis j'ai vu chez Mie ( Miechambo Cuisine ) une petite recette qui m'a séduite : des abricots nichés au coeur d'un appareil amandine
C'est tout simple à faire

J'ai décidé de doubler les proportions données par Michèle et de faire 6 muffins
J'ai juste diminué un peu les proportions de sucre et de beurre ( c'est pour manger en voyage avec Ewa ) et ajouté quelques gouttes d'essence d'amandes amères à l'appareil

Les proportions de Mie pour 4 personnes
4 abricots
20g de beurre
1 CàS de sucre
4 CàS d'eau

Pâte amandine:
2 oeufs
60g de sucre
60 g de beurre mou
50g de poudre d'amandes
40g de farine
1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de sel

Placer les abricots dans un petit plat, saupoudrer de sucre et parsemer de beurre
Ajouter un peu d'eau dans le fond du plat et mettre au four pour 15mn

Mélanger tous les éléments secs de la pâte amandine
Fouetter le beurre avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse
Incorporer les éléments secs et bien mélanger

Partager la pâte amandine dans des moules ( ici en alu jetable )
Enfoncer  un abricot dans la pâte
Mettre au four pour une trentaine de mn à 180°

muffin_abricots_r_tis_amandine

J'ai démoulé les muffins pour la photo ( pas très glamour les contenants en alu, je les remettrai dedans pour les emmener )

Chez Michèle ( lire ici sa recette ) c'est une présentation toute délicate dans des contenants en porcelaine, les abricots sont restés bien fermes alors que les miens sont tournés en compote ! ( j'ai utilisé la variété rouge du Roussillon et les fruits étaient petits)
Photo de Michèle :

96722405

Comme le suggère Michèle vous pouvez utiliser tout autre petit fruit, la cerise par exemple

Bon, j'espère que ma soeur Ewa va les aimer : l'abricot est son fruit préféré
Il y en aura quelques uns aussi pour l'homme de la maison qui va être esseulé quelques temps
Demain Ewa et moi, partons vers l'Aubrac marcher quelques jours et puis direction Aurillac en fin de semaine où nous serons fidèles au rendez-vous des Européennes du goût qui cette année, fêtent leur dixième anniversaire ( comme chaque fois, je ne manquerai pas d'en faire le compte rendu )

A bientôt donc !

Commentaires
M
Ils ont l'air trop bons ces muffins avec leur coeur gourmand, miam !<br /> <br /> Bonne fin de soirée, bises.
Répondre
M
À tenter très vite lors d'un pique nique estival...Les gourmands vont adorer;)
Répondre
B
C'est certainement divin ça!....je retiens la recette!...merci!
Répondre
C
Merci pour ce clin d’œil gourmand !<br /> <br /> Nous aurions pu nous croiser. Le 30 j'étais à Laguiole, aujourd’hui Aubrac pour finir à Massiac dans le Cantal. Nous repartons mercredi. Tu vois nous nous suivons de peu dans des endroits très poches. Mercredi je passe par l'Ardèche pour regagner mes pénates. Il faut que j'essaie l'an prochain de faire coïncider notre séjour auvergnat avec les fêtes gastronomiques d'Aurillac !<br /> <br /> Bises à partager avec Ewa<br /> <br /> MIE
Répondre
M
J'aurais adoré en déguster un (ou deux!), je m'en serais régalée!
Répondre