750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
8 mars 2014

American Junk Food : Big-muffin aux baies noires

Les 3 filles de 1-2-3 ... Cuisinez ! nous invitent à un nouveau jeu : American Junk Food
A nous de leur proposer des recettes de burgers, brownies, cookies, bagels, cheese-cakes .... tout ce qui fait la renommée de la cuisine américaine, pas n'importe laquelle, celle qui vous rend accro malgré tout ce qu'elle comporte d'indécence dietétique !

J'ai repéré de beaux muffins dans le livre " Un goûter à New-York " de Marc Grossman
Je les ai réalisés version XL comme ceux que l'on trouve dans les Starbucks

J'ai utilisé des moules individuels à darioles plus grands et profonds que les empreintes classiques des moules à muffins
Je les ai chemisés de papier cuisson beurré

Je vous donne ici la version intégrale de la recette du livre ( prévue pour 12 muffins )
J'ai divisé ces proportions par 2 pour obtenir 5 gros muffins

Ingrédients du nappage
100g de myrtilles
150g de confiture de myrtilles sauvages

Ingrédients secs
320g de farine T65 ou T55
50g de sucre en pudre
1CàC de levure chimique
2 pincées de sel

Ingrédients liquides
32,5 cl de crème liquide
17,5cl de lait 1/2 ecrémé
5cl d'huile de tournesol
1 oeuf
1 CàC d'extrait de vanille

La pâte:
Mélanger les ingrédients secs
Mélanger les ingrédients liquides
Mélanger l'ensemble sans trop travailler la pâte
Verser un peu de pâte dans les moules, napper avec des myrtilles, puis de confiture
Ajouter une autre couche de pâte, des myrtilles et de la confiture et ainsi de suite jusqu'à ce que les moules soient presque remplis

La cuisson:
Enfourner pour 23mn environ
Vérifier la cuisson en piquant au coeur des muffins avec un cure dent qui doit ressortir sec

muffins_baies_noires

J'ai utilisé des baies de cassis ( les dernières de mon congélateur ) et de la confiture de myrtilles marque ardéchoise Sabaton
Le temps de cuisson a été rallongé à une trentaine de mn
J'ai parfois un peu de peine avec l'huile de tournesol dans la pâtisserie, à part l'huile d'olive douce dans certaines préparations notamment au citron, je préfère utiliser du beurre
Ce que je ferai la prochaine fois avec cette recette !

concours_n_5_187x300

Il vous reste une petite semaine avant la clotûre du jeu ( rappel des modalités ici )

Commentaires
C
Ohh je l'ai comme qui dirait "zappé" ce concours là ! mais me voilà servi avec ton big muffin hyper gourmand !!! Merciii :)
Répondre
C
Tu me donne envie de faire ces muffins :)<br /> <br /> parfait pour le weekend :D
Répondre
B
Tu me donnes envie! Ils sont très appétissants!<br /> <br /> Bravo.<br /> <br /> Bises et bon dimanche ensoleillé
Répondre
N
Tes muffins sont superbes…et c'est ma recette préférée du livre de Marc Grossman.<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
C
Avec des fruits rouges ? Mais elle est tout à fait saine, cette recette gourmande comme tous les muffins ! Je te souhaite bonne chance pour le concours.
Répondre