750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
9 août 2013

Risotto à " l'eau de tomates ", safran & poivre rouge cambodia

Me voici lancée, comme chaque année, dans les stérilisations de coulis de tomates ( une cagette de 10kg de tomates ... et c'est pas fini !)
Je réalise mes coulis avec un beau  joujou italien, dont j'ai parlé ici , un vrai jeu d'enfant!

Pour obtenir d'emblée un coulis assez épais, j'égoutte les tomates cuites avant de les passer dans mon " passa-tutto "
Je récupère ainsi le beau jus parfumé que je mets en bouteilles au congélateur ( ou je stérilise aussi ) : L'eau de tomates  recueillie est colorée, bien parfumée, mais pas épaisse,  elle me servira pour les soupes, certaines viandes mijotées, ou comme ici pour aromatiser un risotto

Pour 2 à 3  personnes
1 verre de riz arborio vialone nano ( ou autre bon riz à risotto que vous pouvez trouver sur edelices.com )
1 échalote ciselée
2 CàS d'huile d'olive
10cl de vin blanc sec
30g de parmesan fraîchement râpé
Une petite noix de beurre
2 belles pincées de safran en filaments
3/4 de litre d'eau de tomates additionnée d'un cube de bouillon de poule et du safran (à tenir au chaud )
Sel
Poivre cambodia rouge de chez Gérard Vives ( à voir aussi ici, sur un sauté de porc aux prunes )

Verser l'huile dans une casserole et faire suer l'échalote
Ajouter le riz et mélanger jusqu'à ce que les grains soient bien enrobés et deviennent translucides
Verser le vin blanc et laisser évaporer
Ajouter l'eau de tomates louche par louche ( attendre que le liquide soit absorbé entre chaque ajout )

Le riz est cuit au bout de 18mn, crémeux mais encore ferme à coeur
Hors du feu ajouter le parmesan râpé, la noix de beurre et le poivre fraîchement moulu
Bien mélanger, mettre un couvercle sur la casserole et attendre 2mn pour servir


risotto_eau_de_tomates__2_

Pour le décor, pendant la cuisson du risotto, j'ai fait poêler quelques tomates cocktail à l'huile d'olive

Si vous ne faites pas de coulis, essayez ce risotto avec une concassée de tomates fraiches épépinées que vous aurez fait cuire avec des aromates
Mixer finement ensuite, ajouter du bouillon de volaille et le safran
Veillez à prendre des tomates bien mûres qui ne seront pas acides à la cuisson

Maintenant que j'y pense : le défi de Stéphane Gigandet sur " Recettes de " concernera la tomate ce mois d'août, c'est tout juste indiqué !

defi_tomate_400x200

Commentaires
T
bien vu, cette utilisation de l'eau tomate, jamais testé, "ça goûte ?", comme disent les amis québécois
Répondre
T
bien vu, cette utilisation de l'eau tomate, jamais testé, "ça goûte ?", comme disent les amis québécois
Répondre
C
Rien ne se perd et j'adore !! belle participation au défi !<br /> <br /> Carine en cuisine de Cuillère gourmande et membre du jury
Répondre
B
C'est une nouvelle manière de cuire le risotto qui me tente bien!...
Répondre
K
Un risotto très appétissant !!
Répondre