750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
15 janvier 2013

Pâtes " Teuf-Teuf " comme au Mali

L'actualité préoccupante du moment met en lumière le Mali
Des raisons familiales me rattachent à ce pays
C'est pourquoi j'ai pensé à vous proposer une recette tirée du livre de Lydia Gauthier et Jean-François Mallet

Le Vrai goût du Mali
Une tarversée du pays en 50 recettes
Hermé 2006

Les recettes sont de Jean-François Mallet

Ce livre est autant un livre de gastronomie qu'un livre d'images et d'histoires des gens de ce pays
Les photos sont magnifiques

J'ai choisi une recette de tous les jours, transposable facilement en France, issue de la mixité culinaire propre à de nombreux pays d'Afrique

Pour 4 personnes
350g de spaghettis ou autres pâtes
4 tomates (hors saison 1/2 boîte de chair de tomates en boîte)
1 CàC de concentré de tomates ( inutile avec la chair de tomates en boîte )
2 oignons
5 oeufs
2 brins de coriandre
4 CàS d'huile d'arachide
1/2 tablette de bouillon
Sel et poivre

Tailler les tomates et les oignons en gros morceaux
Chauffer l'huile dans une cocotte et saisir les oignons avec une petite coloration
Ajouter la coriandre émincée, les tomates ( ou la chair en boîte ) et le concentré
Baisser le feu, saler et laisser compoter 10mn
Battre les oeufs en omelette
Les verser dans la préparation à la tomate et faire cuire à feu doux comme pour les oeufs brouillés
Rectifier en sel et poivre

Dans le mêm temps vous aurez fait cuire les pâtes de votre choix dans l'eau additionnée de la 1/2 tablette de bouillon
Egoutter les pâtes et verser la sauce dessus
Servir aussitôt

p_tes_teuf_teuf_du_livre

Je vous propose la photo du livre, car les miennes ... non , ce n'était pas du tout réussi et je veux rendre hommage à cette préparation toute simple qui est aussi évolutive : à votre goût vous pourrez ajouter des épices, d'autres herbes, un peu de fromage râpé au service , vous verrez, les enfants vont adorer ! et bientôt les pâtes teuf-teuf feront partie de leur vocabulaire !

Voici le livre ( qui m'a été offert par Ewa )

 livre_recettes_Mali

Et puis cette photo tirée du livre : une belle jeune-femme qui  sirote un berlingot glacé de jus d'hibiscus ( ce sont les femmes qui ont le plus à craindre d'un changement de régime au Mali )

014

Dans ce blog il y a deux autres recettes de ce livre
Des brochettes de poulet marinées à l'arachide
Des galettes de riz ( que l'on mange au petit déjeuner )

Commentaires
W
Simple, gouteuse et réconfortante : une recette comme je les aime.<br /> <br /> Et beaucoup de respect à toutes ces femmes courageuses qui se battent pour leur survie, au Mali, en Inde et ailleurs.
Répondre
O
Un grand moment de nostalgie et des saveurs inoubliables et uniques, je suis troublée en lisant ce sympathique article.<br /> <br /> Merci pour elles !
Répondre
C
Rien que le nom doit amuser les enfants et les pâtes ils sont toujours d'accord alors..... ;-)
Répondre
M
livre magnifique que je possède également qui reflète vraiment la vie et la cuisine malienne de tous les jours. les auteurs ont su bien saisir tout ce qui fait que le Mali est attachant. la période est difficile pour eux, j'espère de tout mon cœur que la situation va s'améliorer.
Répondre
C
De très belles photos et une délicate pensée pour les maliens en général et les femmes en particulier. <br /> <br /> Comme souvent pour les recettes de "tous les jours" c'est simple et rapide à faire. Mais à la lecture de la recette on a tout de suite une idée des saveurs de ce plat coloré. Je le note car il me tente bien, pour les soirs où je n'ai très envie de cuisiner mais de déguster quand même un petit plat savoureux ;o))<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Michèle
Répondre