750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
22 mai 2010

Brochettes de poulet mariné à l'arachide comme au Mali

Ewa m'a offert un joli livre sur la cuisine malienne, nous y avons retrouvé toutes deux les belles images qui nous avaient marquées lors d'un voyage à Mopti il y a bien des années déjà.
Une de nos soeurs vit au Mali, à Bamako
Je me souviens de ces galettes de riz nappées de miel dont on se régalait le matin
La recette figure sur ce livre, mais il me manque le riz concassé utilisé là-bas pour bien la réussir ( deux échecs à la clef!)

Pour FdV , et pour illustrer une autre matière grasse, l'huile d'arachide, j'ai choisi une recette de ce pays, dite " nourriture du plaisir " car elle se mange sur le pouce, au hasard des échoppes de la rue et du marché. 

Brochettes___l_arachide

Ces brochettes de poulet parfumées d'épices se font griller au barbecue, ce qui sera sans conteste bien plus savoureux que celles que vous voyez sur la photo : Hélas pour moi, lors de la réalisation de cette recette, il faisait un temps de chien, et j'ai du utiliser le gril du four, peut-être que ce ne  serait pas mal non plus, sur un gril en fonte posé sur la flamme du gaz

La recette qui suit est tirée du livre « Le vrai goût du Mali » de Lydia Gautier et Jean-François Mallet pour les recettes.
Je l’ai adaptée à mes besoins et à nos latitudes pluvieuses, la recette d’origine recommande une cuisson sur les braises d’un barbecue ….. Ce sera pour plus tard !

Brochettes de poulet mariné aux arachides
Pour deux personnes
4 blancs de poulet fermier avec la peau
Le jus d’un citron vert
100g d’arachides salées concassées
4 CàS d’huile d’arachide (vierge et bio)
2 gousses d’ail pressées
Un bouquet de coriandre ciselée
5 rondelles de piment vert frais ( un petit piment rouge dans le livre)
1 CàC de curry Madras
Sel et poivre noir du moulin

Préparer une marinade avec :
Le jus de citron, l’huile d’arachide, l’ail, la coriandre,le curry,le piment, le sel et le poivre
Couper les blancs de poulet en deux dans le sens de la longueur et les déposer dans la marinade
Laisser deux heures, en retournant les morceaux de temps en temps

Préchauffer le gril du four
Piquer les morceaux de poulet en accordéon sur des tiges en métal
Faire rôtir les brochettes 4 mn  du côté peau, retourner et rajouter de la marinade, faire dorer 2mn

Servir avec du riz blanc et le bol d’arachides salées concassées     

P-S : Si vous ne craignez pas trop le feu du piment, vous utiliserez le piment rouge mixé dans une CàS d’huile d’arachide et l’ajouterez à la marinade. 

Ma recette est aussi ici sur FdV et profitez du beau temps estival pour l'essayer

Commentaires
S
Merci je cherchais un plat malien pour un festival africain !
Répondre
S
Je trouve ta photo belle et appétissante ! très suffisante pour me donner et c'est le moment de faire cette recette au BQ de plus je ne fais que rarement du poulet au BQ cela me donnera une très belle occasion de combler ce manque !<br /> Bonne soirée et merci pour cette recette qui me plait beaucoup !<br /> A+Sacha
Répondre
S
Super bon ! Biz
Répondre