750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
20 mai 2010

Velouté aux queues vertes

Que sont donc ces queues vertes ?
Pas celles des souris !!  Tout simplement les tiges de persil, coriandre, oseille, etc .....
Tout ce que l'on jette après avoir effeuillé la plante pour n'en garder que la partie noble , les feuilles .
Le livre de Gérard Vives ( lequel a obtenu un prix littéraire de cuisine ) fourmille d'idées simples, toutes bêtes, dirait-on ( encore fallait -il y penser !) comme celle de faire de délicieux potages avec les tiges délaissées, pourtant remplies de saveurs

Celui-ci a été rapidement fait avec
Tiges d'une grosse botte de persil
Tiges d'un bouquet d'oseille
Une fine côte de céleri
Les parties inférieures d'une botte d'asperges vertes

Faire cuire ces végétaux dans 3/4 litre d'eau additionnée de bouillon de poule ou de légumes ( à peu près 3/4 d'heure)
Mixer le tout
Passer au chinois pour éliminer les fils désagréables en bouche
Remettre sur le feu et ajouter 2 CàS de tapioca au premier bouillon, laisser cuire
Ajouter 2 CàS de crème légère liquide

Décorer dans les bols de deux ou trois copeaux de parmesan, du poivre blanc du moulin

velout__aux_queues_vertes

Ce type de velouté s'adapte à tous les végétaux de vos envies, alors au prochain taboulé, ou mieux encore, sur la délicieuse recette verte d'Ewa,  pensez  à garder les tiges de vos verdures !

Commentaires
M
Je trouve l'idée géniale car les tiges sont souvent plus goûteuses que les feuilles.
Répondre
T
Voilà un bouquet qui me plaît ! L'art de la récup, en toute poésie ...
Répondre
S
Très séduisant cette recette je déteste jeter et cette version de récup est géniale !<br /> Merci <br /> A+Sacha
Répondre
I
Une bonne idée en effet ! Pour ma part je recycle souvent les tiges de persil (de mon jardin alors je les utilise jusqu'au bout !) mais je n'avais pas pensé aux tiges d'oseille !<br /> Amitiés d'Isa-Marie
Répondre
T
Je jette rarement les tiges en fait (ou alors je ne les cueille pas du tout...)
Répondre