750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
22 décembre 2022

Crème veloutée de châtaignes au céleri braisé, dés de pain d'épices

Me voilà rentrée du Nord, le séjour avec mon adorable petit fils Ethan ( et ses parents ! ) a été très agréable et court comme toujours
A la maison, je n'avais pas trop envie d'ouvrir de suite mon ordinateur, je suis donc très en retard pour honorer le jeu des filles du CMUM 
Je tiens à le faire, je suis admirative des blogueuses qui prennent le temps d'organiser ces jeux qui nous rassemblent autour d'un thème
Je ne pouvais manquer celui ci autour des châtaignes, je vis dans une région de production 

Ma proposition est des plus simples, elle peut très bien ouvrir le repas de Noël 

Pour 2 personnes
150g de celeri boule taillé en petits cubes 
Une échalote ciselée
200g de châtaignes au naturel ( conserve locale en bocal de verre )
Une tranche de pain d'épices coupée en dés
40cl de lait demi écrémé
20cl de bouillon de volaille 
Une noix de beurre

Faire chauffer le beurre dans une cocotte et y faire dorer les cubes de céleri, ajouter l'échalote et laisser suer 2 à 3 mn 
Ajouter 200g de châtaignes ( en garder 2 pour la finition )
Verser les liquides et faire mijoter 30mn, le céleri doit être bien fondant
Mixer le tout très finement , ici la consistance est vraiment crémeuse, ajouter un peu de lait à votre convenance ou de crème liquide 

Faire dorer légèrement dans un peu de beurre, les dés de pain d'épice et les 2 châtaignes réservées émincées 

Verser le velouté dans des bols, décorer des dés de pain d'épice et lamelles de châtaigne 

veloute_ch_taignes

Poivrer au service 

Cette recette est dédiée au CMUM du mois de Décembre 

tarte_champignon


 Ce jeu est organisé par  Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane – Quoi qu’on mange ? 

Commentaires
M
Ça a l'air délicieux... Miam ! Belle soirée
Répondre
V
Voilà un velouté de saison et surtout de qualité qui doit offrir beaucoup de saveurs à la dégustation !<br /> <br /> Merciii Irisa pour ta participation, c'est une inspiration délicieuse que ce potage :-)<br /> <br /> Belle journée. Bizh. Viviane
Répondre
B
Un peu flemmarde en ce qui concerne les jeux et les blogs, je passe quand même par ic pour te souhaiter un joyeux Noël !
Répondre
N
Merci Irisa pour tes gentils mots :)<br /> <br /> Ton velouté est bien tentant, c'est vrai que je n'aurais pas pensé à associer le céleri boule aux châtaignes mais je suis sûre que les deux doivent bien se marier. <br /> <br /> Je te souhaite un Joyeux Noël et merci de ta présence <3<br /> <br /> Bisous
Répondre
N
Joyeux Noël Irisa à toi et à ta famille.<br /> <br /> Bises
Répondre