750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
23 mai 2010

Cake en or " aux bons oméga "

Autres huiles d'usage courant pour alimenter le thème des matières grasses sur FdV

L'intérêt de l'huile de colza et de tournesol est plus nutritionnel que gustatif
Toutes deux renferment ces fameux oméga 3 et 6 dont on nous assure qu'ils nous maintiennent en bonne santé, protégeant nos artères et la vitalité de notre muscle cardiaque
La recette que je propose aujourd'hui est donc " 100% santé " avec de bonnes graisses sans additifs, du sucre non raffiné, une confiture d'abricots maison
En prime, une épice parée de nombreuses vertus ainsi que nous l'affirment nutritionnistes et médecins très médiatiques ......
Je l'ai utilisée ici pour sa belle couleur jaune d'or qui rappelle les champs de colza et de tournesols en fleurs

Cake en or « aux bons oméga »

250g de farine
2 CàC de levure chimique sans phosphates
Une pincée de sel
Une CàC bombée de curcuma
100g de sucre de canne
 Une CàS de miel de tournesol
45 ml d’huile (1/3 olive 1/3 tournesol 1/3 colza)
3  œufs entiers
12 abricots secs  
Quelques amandes effilées

Faire chauffer 3 CàS d’eau avec les abricots secs, mixer le tout dès que les fruits sont ramollis

Faire blanchir les œufs entiers avec le sucre ( le mélange doit doubler de volume )
Ajouter en pluie  farine-levure-sel-curcuma tamisés et mélanger
Incorporer les huiles et la purée d’abricots au miel
Verser la préparation dans un moule à cake
Mettre au four 180 ° pour

Variante : vous pouvez mettre de la cannelle pour une saveur  douce et parfumée, des quartiers de pommes, ou  du miel de châtaigner pour une saveur plus corsée

cake_en_or_1

cake_en_or_2

Ce cake en or est 100% bio ( et délicieux !)
La recette complète est aussi  ici sur FdV ( ce lien semble rompu)

Commentaires
E
Magnifique !<br /> Bisous
Répondre
M
Je suis curieuse de goûter un tel gâteau car j'adore les abricots et le curcuma, mais j'aurais jamais osé les marier ensemble.
Répondre
P
Wouah, il a un joli couleur!!!
Répondre
E
Enfin on va pouvoir se régaler sans culpabiliser !
Répondre
I
J'ai utilisé tout simplement l'huile de tournesol bio de la marque U de mon super-marché <br /> Elle a effectivement une odeur marquée d'où le fait de ne pas l'utiliser seule dans ce cake mais à parts égales avec l'huile de colza et d'olive <br /> j'utilise de l'huile de tournesol oléïque bio ( boutiques bio) pour les bains de friture
Répondre