750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
18 janvier 2013

Poulet à la fondue de fenouil, noix et fourme d'Ambert comme chez Michèle et Hélène

C'est chez Michèle que j'ai vu cette recette
Elle même l'avait trouvée chez son amie Hélène de Cannes et réalisée plusieurs fois

Nous l'avons nous aussi fort appréciée

Pour nous deux
Deux belles cuisses de poulet coupées en 2
4 bulbes de fenouil
Ail
Thym et romarin
125ml de bouillon corsé
125ml de vin blanc
Quelques feuilles de céleri
50 g de fourme d'Ambert ( 150g de Roquefort chez Michèle et Hélène)

Faire rôtir les cuisses de poulet avec un peu d'huile d'olive, le thym et romarin, et une demi tête d'ail ( coupée dans la largeur )

Faire cuire les bulbes de fenouil 20mn à la vapeur ( ou à l'eau )
Les couper en tranches épaisses et les mettre à braiser dans un peu d'huile d'olive
Ajouter quelques lamelles d'ail, le bouillon corsé et le vin blanc
Laisser compoter jusqu'à ce que le fenouil soit tendre et le jus réduit

Sortir le plat du four
Ciseler le céleri dans le jus " bouillonnant "
Ajouter le fenouil confit
Parsemer de dés de fromage et de noix concassées

Remettre au four pour que le fromage fonde

poulet_fenouil_et_bleu

C'est excellent !
En revoyant les photos du plat chez Hélène, je remarque que je n'ai pas assez braisé le fenouil, chez moi c'est plutôt une fondue sans coloration.

Suggestion si vous devez surveiller votre cholestérol ( j'en connais parmi mes lecteurs )
Sortir les morceaux de poulet du four et enlever la peau
Les replacer dans un autre plat avec le céleri ciselé, la fondue de fenouil parsemée de noix et des 50g de fromage
Faire gratiner

Je n'ai pas de vieux tian légué par une grand-mère comme chez Michèle : les miennes, natives du nord et de Belgique n'avaient cet ustensile à la maison .
Le mien est d'ailleurs un peu grand pour 2 personnes, je m'en trouverai un autre cet été sur nos beaux marchés de Provence

Commentaires
G
je testerai bien cette belle recette
Répondre
T
certainement délicieux mais pas pour mes 2 filles anti-fromage :(
Répondre
K
Hello Sylvaine ... Je découvre ton blog, tes créations culinaires gourmandes et si joliment présentées, ainsi que tes aquarelles .. Que de talents qu'il va me plaire de suivre !!!<br /> <br /> Bisouss<br /> <br /> kiki
Répondre
I
Je reve aussi d'un vrai chouette beau tian ! <br /> <br /> Ton plat est magnifique ! <br /> <br /> Côté couleur Irisa, j'ai mis du nouveau ici : http://grelinettecassolettes.over-blog.com/article-aquarelle-extraits-de-frise-de-legumes-114368701.html<br /> <br /> Amitiés d'Isa !
Répondre
C
Super ......j'aime quand les recette font un peu le tour des blogs !<br /> <br /> Nous aimons vraiment beaucoup ce plat et j'espère que d'autres le partagerons avec nous.<br /> <br /> Merci pour le clin d'oeil ;o))<br /> <br /> Bises........très très mouillées aujourd'hui !<br /> <br /> Michèle
Répondre