750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
12 février 2012

Tajine de veau aux olives vertes, citron & amandes

Une recette aux saveurs d'ailleurs pour ce dimanche

Le veau est peut-être moins utilisé dans les pays du Maghreb que l’agneau ou la volaille, néanmoins il se prête ici volontiers à une recette de tajine inspirée par la gastronomie de ces pays

Les olives que j'ai utilisées pour cette recette sont merveilleuses : très charnues, petit goût d'amande fraîche, belle couleur verte, vive et brillante
Elles viennent de la Ferme Brès à Nyons et je les avais achetées aux Rencontres Gourmandes de Vaison-la-Romaine à l'automne dernier.

Je regrette bien que le temps exécrable de ces temps derniers nous ait conduit Ewa et moi à annuler notre séjour à la fête de l'Alicoque à Nyons ! j'aurais aimé retrouver ces olives vertes et aussi les délicieuses olives piquées (noires celles là)

Tajine de veau aux olives vertes, citron et amandes
Pour 2 personnes

600g d’épaule de veau coupé en cubes
1 échalote
1 CàC de gingembre râpé
½ CàC de curcuma
Le jus d’1/2 citron jaune
1 CàS de persil haché
1 CàS de coriandre hachée
1 CàC de miel d’acacia
Bouillon de légumes
1 belle poignée d’olives vertes de Nyons (dénoyautées avec un dénoyauteur à cerises)
Une dizaine d’amandes blanches entières

Faire dorer les cubes de veau à l’huile d’olive

Ajouter l’échalote émincée, le gingembre et le curcuma
Enrober le tout avec le miel
Mouiller avec ½ verre de bouillon de légumes
Saler
Laisser mijoter à couvert pendant 45mn
Ajouter ensuite le jus de citron, les olives et les amandes
Cuire encore 30mn environ (la viande doit être moelleuse)
Ajouter les herbes ciselées, laisser 10mn

Servir avec du pain marocain

Les olives de la recette viennent de la ferme Brès à Nyons (http://www.fermebres.fr)

tajine_de_veau_aux_olives_vertes

La recette est aussi à suivre ici sur FdV  ( ce lien semble rompu)

Commentaires
C
C'est une délicieuse recette que voila!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Je viens vers toi pour 2 choses:<br /> <br /> - j'ai le plaisir de piocher sur ton blog pour La ronde interblog! Et j'aimerais savoir si je peux piocher aussi sur Fdv car j'ai vu qu'à chaque fois les recettes y étaient!<br /> <br /> <br /> <br /> - je suis en train de déménager mon blog et le lien qui est sur le site de la ronde n'est plus le bon. J'ai avertis Sorcili et Melle Banane elles devraient changer le lien bientot!<br /> <br /> <br /> <br /> Tu peux me rendre visite dans mon nouveau chez moi et c'est par ici : http://cuisinonsencouleurs.blogspot.com/<br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite une belle soirée,<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Salma
Répondre
C
Un petit passage pour te souhaiter une bonne journée sous la neige ici et une bonne saint-valentin.<br /> <br /> Bisousssssss
Répondre
E
Un tajine qui invite le soleil :-)
Répondre
5
J'adore les tajines, je prends TOUTES les recettes !!!<br /> <br /> 56oceane
Répondre
B
Une jolie et délicieuse recette. <br /> <br /> Merci Irisa;)
Répondre