750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
18 février 2017

Blanquette de veau à la narbonnaise

J'ai tiré cette recette du site de Cuisine AZ , il n'y a pas longtemps que je me suis abonnée à leur newsletter ( en fait, depuis que Mie de Miechambo Cuisine a parlé de cette revue format papier qu'elle collectionne depuis ses jeunes années de mariage )
Il y a quelques jours on nous proposait 15 recettes de blanquettes, traditionnelle, celles au poisson, celles du terroir comme la blanquette narbonnaise

 Voici les proportions de la recette originale

  • 1,5 kg de blanquette de veau
  • 1 bouteille de vin blanc sec
  • persil
  • ail
  • cornichons
  • 1 oeuf
  • fécule de maïs
  • 1 citron
  • huile
  • sel, poivre

J'ai adapté les proportions à 600g de veau, puis un peu au jugé pour les autres ingrédients
1/2 bouteille de vin blanc sec ( le picpoul de pinet est conseillé, ce vignoble de l'Hérault est proche de Narbonne )
2 CàS de persil haché
2 gousses d'ail haché
10 petits cornichons

1 oeuf
1 CàC de fécule de maïs
1/2 citron
Une noix de beurre
Sel et poivre

Faire chauffer le beurre dans une cocotte et y faire revenir le veau coupé en morceaux
Ajouter la persillade et les cornichons
Mouiller avec le vin, saler et laisser mijoter 1 heure
Récupérer un bol de bouillon et y dissoudre la fécule
Remettre dans la cocotte et laisser épaissir

Battre un oeuf dans le jus de cirtron et l'ajouter hors du feu dans la préparation, bien mélanger
Poivrer de Kampot noir

Servir immédiatement avec du riz basmati et comme ici avec quelques légumes cuits vapeur

blanquette_narbonnaise

Que je vous dise .... ma blanquette a cuit plus lontemps que nécessaire ( le temps de laver la maison et on n'y prend pas garde !) du coup ce sont plutôt des " rillettes " de blanquette que je vous montre là ( ma soeur Ewa, diplomatiquement, choisit le mot " effilochée " de blanquette, ça le fait mieux ! )

Cela n'enlève rien au goût de cette blanquette qui nous a bien plu

Commentaires
N
Je ne connaissais pas cette variante de la blanquette, ça a l'air d'être très bon et très réconfortant!!
Répondre
G
Hello Irisa !! merci pour ce plat pour mon retour ! il fait saliver bien que la viande soit un peu cuite ! ce n'est pas brin grave ce qui compte c'est les saveurs et elles sont bien présentes c'est sûr !! les cornichons dans une blanquette : curieux mais ça donne envie !! bisous
Répondre
B
pourquoi pas a essayer merci
Répondre
L
je ne connaissais pas cette blanquette, merci pour la découverte
Répondre