750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
11 février 2012

Onglet aux échalotes confites

Voilà bien un plat typiquement français que l’on voit presque toujours inscrit à l’ardoise des bistrots
Une pièce de viande très goûteuse aux fibres longues, servie saignante en est l’attrait pour les connaisseurs.
Elle entre dans la famille des abats.
La cuisson doit être courte pour éviter aux fibres de se rétracter

j'ai servi cette pièce de viande à l'homme de la maison, étant moi même tout à fait incapable de manger le moindre morceau de  viande rouge !

Onglet aux échalotes confites
Pour une personne

Un belle pièce de viande parée par votre boucher, il s’agit d’ôter avec précision la longue partie tendineuse qui la traverse

Des échalotes (5 à 6)
Du bon vin rouge
Du beurre
Une pincée de sucre

La sauce à l’échalote :
Faire suer au beurre et à peine blondir les échalotes coupées en longueur
Ajouter le sucre et caraméliser 1 à 2mn
Verser  5cl de vin rouge, amener à ébullition et flamber
Faire réduire de moitié à feu doux
Ajouter un morceau de beurre en fouettant l’ensemble
Réserver au chaud

La cuisson de l’onglet
Faire mousser un morceau de beurre dans une poêle
Saisir l’onglet dans le beurre bien chaud de chaque côté

Saler et poivrer 

Déposer dans une assiette chauffée, entourée de la sauce aux échalotes

 

Onglet_aux__chalotes_confites

Vous l'accompagnerez de pommes de terre sautées à cru
La recette, trouvée sur le blog  Aubrac-artizana est aussi à suivre ici sur FdV ( ce dernier lien semble rompu)

Commentaires
D
l'onglet n'est pas une belle viande...mais elle est excellente.<br /> <br /> Didier
Répondre
L
c'est bon les echalotes confites!
Répondre
A
Un morceau que j'adore et que je ne boude pas, pourtant pas très viande rouge non plus. Depuis que nous avons trouvé une ferme qui pratique un élevage sain je remange un peu plus de viande, faut dire qu'il n'y a pas photo avec ce que l'on trouvait avant m^me très cher. Bisous
Répondre
B
Je mange assez peu de viande rouge mais celle là est une de mes préférées, surtout avec les échalotes!...
Répondre
B
Une recette que j'ai toujours apprécié!<br /> <br /> merci<br /> <br /> Bon week-end
Répondre