750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
17 juillet 2011

Le casse-croûte de Modestine ( pain aux châtaignes )

Après le voyage en voiture, partons cette fois en voyage à pied en emportant également de quoi manger
C'est surtout de randonnées dont il s'agit ici
Empruntons les chemins de Compostelle ou le fameux GR 70, celui que Robert-louis Stevenson a suivi du Monastier à Alès en compagnie de son ânesse Modestine ( lisez son beau récit : Voyage avec un âne dans les Cévennes )

Le matin avant le départ, je prends toujours un solide petit-déjeuner complet, puis en cours de randonnée je suis plutôt adepte du repas frugal........ Si je mange trop, je ne peux plus avancer !
Cependant je m'organise pour consommer des glucides lents qui me donneront de bonnes jambes : du pain essentiellement, des fruits secs, du fromage plutôt sec, du chocolat noir. 

Je vous propose un pain aux châtaignes qu'aurait pu partager Stevenson avec Modestine lors de son passage en Ardèche ( il s'est arrêté notamment à Notre Dame des Neiges )

200g de farine de blé T65
50g de farine de châtaignes
½ CàC de sel
150ml d’eau tempérée
1 CàS d’huile d’olive
1 CàC de miel (châtaigner)
1 dizaine de marrons cuits au naturel
12g de levain fermentiscible

 

Mélanger les deux farines, le sel et le levain
Faire un puits au centre
Ajouter l’eau avec le miel dilué et l’huile d’olive
Bien pétrir une dizaine de mns ( au robot vitesse lente ou en MAP)
Ramasser la boule de pâte, laisser lever 1h sous un linge humide
Reprendre la pâte, l’aplatir avec vos mains
Disposer les marrons grossièrement émiettés
Ramasser en boule, déposer sur une plaque tapissée de papier-cuisson et faire lever à nouveau 45mn
Faire des « grignes » sur le dessus du pain avec la lame d’un rasoir
Enfourner à four chaud (th 8, 240°) en jetant sur la sole du four un peu d’eau pour provoquer une formation de vapeur

Laisser cuire une vingtaine de mns

 

casse_cro_te_de_Modestine

La recette de ce pain est aussi à suivre ici sur FdV ( ce lien semble rompu)

Commentaires
I
Merci Jean Michel , depuis votre premier commentaire, j'ai repris mon livre 100% pain de E Kayser pour refaire son levain liquide (je viens de faire une brioche ) je vois que vous êtes un pro de la boulange et je vais réaliser un autre pain modestine en suivant votre méthode . Dans les différentes recettes de mon livre, EK ajoute toujours une petite quantité de levure fraîche de boulanger en plus du levain liquide , vous ne le faites pas ici , ce n'est sans doute pas nécessaire mais demande un temps de pousse élevé, peut être même une nuit au frais ? <br /> <br /> Merci !
Répondre
J
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a quelques jours, découvrant votre blog, je vous avais écrit que je ferai le pain de ce casse-croûte de Modestine.<br /> <br /> C'est chose faite de ce week-end.<br /> <br /> Mais, inconditionnel de la méthode, je l'ai réalisé au levain de Kayser. J'ai mis les ingrédients dans les proportions suivantes :<br /> <br /> - 158 g de farine T65,<br /> <br /> - 50 g de farine de châtaignes,<br /> <br /> - 108 g d'eau de source,<br /> <br /> - 84 g (i.e. 40% du poids des farines) de levain hydraté à 100%,<br /> <br /> - environ 50 g d'éclats de marrons,<br /> <br /> - ½ cuillère à café de sel.<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre, je n'ai pas ajouté de miel ni d'huile d'olive.<br /> <br /> J'ai obtenu un pain qui, j'ai été agréablement surpris, a fort bien poussé puis levé tant à l'apprêt qu'à la cuisson. <br /> <br /> Un pur ravissement à la dégustation. Ce pain pourrait se suffire à lui-même. <br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Jean-Michel 71
Répondre
B
Pour le pain, je suis d'accord....pour la marche, j'ai plus de mal....pourtant tous ceux qui sont passés par là en semblent enchantés!...
Répondre
B
Appétissant ce pain;)<br /> Mon mari va faire ce grand voyage l'année prochaine. Pour l'instant, il se prépare;)<br /> Bon dimanche.
Répondre