750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
19 octobre 2009

Rösti de potimarron à l'Appenzeller : ma présentation à Vaison-la-Romaine

Les journées gourmandes de Vaison-la-Romaine se tiendront comme chaque année au week-end de la Toussaint , c'est chez Tiusha que vous verrez le détail du programme , ainsi que  le programme " spécial blogueuses "

Nous sommes quelques unes à présenter démonstrations , ateliers , conférences .

L'an dernier , le thème des journées gourmandes était autour de  la cuisine provençale .
J'avais proposé une tarte aux figues confites au Beaumes de Venise et mendiants 

Cette année Vaison reçoit la Suisse dans le cadre des 20 ans de jumelage avec la ville de Martigny
Ce qui m'a donné l'idée de cuisiner une recette classique  suisse , façon povençale : un jumelage gastronomique en quelque sorte !

C'est tout simple
Huile d'olive
Une branchette de romarin , poivre, sel de guérande ou gros sel gris
Une CàS de pignons de pin
Un demi potimarron
60g de fromage suisse Appenzeller ( mais vous pouvez choisir tout autre fromage )

Ôter les graines du potimarron , le couper en quartiers et le râper avec la peau

potimarron_r_p_

Hâcher les aiguilles de romarin et les mélanger au râpé avec le poivre

Emincer le fromage

Faire chauffer une CàS d'huile dans une poêle , y mettre les pignons puis la moitié du potimarron râpé
Disposer le fromage émincé
Remettre une couche de potimarron

Cuire 3mn en égalisant le tour ( tourner autour le la circonférence du rösti avec une spatule )
Renverser le rösti sur une assiette plate
Huiler à nouveau la poêle légèrement
Faire glisser le rösti et cuire l'autre face 3 à 4 mn
Parsemer de sel de guérande ou gros sel au service .

R_sti_au_fromage

Attention à ne pas faire une couche trop épaisse de potimarron , le rösti est une galette assez plate.
J'ai ici utilisé des pignons pour être en accord avec l'esprit  sud  donné à cette recette , mais vous pouvez ajouter du cumin à la place du romarin , quelques cerneaux de noix sur le fromage au coeur du rösti, ou les graines de potimarron que vous aurez lavées , fait sécher au four et décortiquées .

Je vais proposer ma recette chez Cathy , pour essayer de gagner un robot Mixeur Multiquick de Braun ! 

 

Commentaires
L
Une recette à garder précieusement...elle doit être délicieuse !!! Merci à toi.
Répondre
C
Superbe idée ! je viendrais voir ta présentation ... On pourra goûter ? ;)
Répondre
E
Ils changent ces rostis et doivent être très bon, je vais essayer!
Répondre
M
Ici on adore le rösti, alors tu nous offres une très belle idée que d'en faire avec une courge.
Répondre
F
coucou .j'ai des potimarrons à foison .En dehors des potages je n'en fais rien .je vais essayer cette recette qui me plait bien.merci Irisa
Répondre