750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
4 novembre 2008

Tarte aux figues confites au muscat de Beaumes de Venise et mendiants

Voici la tarte que j'ai présentée en atelier à Vaison-la-Romaine
Il s'agissait de faire un recette provençale
Cette idée de tarte est née à partir de ce fruit de paradis qu'est la figue , emblème du midi , comme les olives , les cigales et le pastis !
Les mendiants  me rappelaient l'imagerie des Noëls de Provence avec les 13 desserts , les santons , les " Lettres de mon moulin" que la  maitresse d'école nous lisait la veille des vacances de Noël  , tout ce qui nourissait mon imaginaire de fille du Nord .....
Le muscat de Beaumes de Venise ajoute sa note d'élégance , sa saveur fruitée et son nez délicat .

La recette :
Faire cuire 500g de figues fraîches ou surgelées avec 2 Cà S se sucre semoule et 20cl de muscat
Laisser réduire et compoter
Mixer le tout pour obtenir une purée molle
Ajouter 100g de poudre d'amandes , quelques noisettes et amandes mondées concassées
Etaler cette préparation sur un fond de pâte brisée  à ma façon ( 200g de farine , 100g de beurre demi-sel froid coupé en petits morceaux ,  que je sable finement + de l'eau QSP)
Garnir le dessus de pignons , amandes mondées , noix et noisettes .

tarte_figues_four

L'appareil aux figues est d'une irrésistible couleur rouge profond

Mettre au four 200° pour 30mn

tarte_figues_4

En surface la couleur a bruni , mais l'intérieur reste bien rouge

Je fais aussi cette tarte avec des figues sèches ( une douzaine pour une tarte ) ramollies toute une nuit dans le muscat puis compotées également , sans ajout de sucre et mixées . ( vous pouvez ne pas utiliser de muscat , mais de l'eau tout simplement )

tarte_figues_s_ches_2

Les deux sont délicieuses quand on aime les figues , comme moi !

P-S : j'utilise un moule rectangulaire qui permet la découpe de la tarte en carrés, 
Si vous avez beaucoup de gourmands à table , prenez une tôle à patisserie .

 

Commentaires
C
cela doit être trop bon...et ils ont du se régaler à Vaison...<br /> <br /> et pour ceux et celles qui voudraient participer au Muffin monday # 11, c'est ICI : <br /> http://cuisineplurielle.canalblog.com/archives/2008/10/13/10922067.html<br />
Répondre
S
miam, ça donne envie :)<br /> je vais essayer avec des dattes car j'ai la malchance de ne pas aimer les figues :(
Répondre
M
je ne pouvais aps aller à Vaison la Romaine mais je peux au moins voir cetet magnifique tarte
Répondre
M
Je l'avais repérée lors de ton reportage sur Vaisons... et je me note la recette, pour le jour ou je trouverais des figues. Mr Picard en a, je sais :))<br /> Bisous, Marie
Répondre
H
J'ai vraiment regretté de ne pas avoir pu aller à Vaison la Romaine. Tiuscha m'avait pourtant dit que ce serait bien ! Tant pis, une autre fois ! En tout cas, ta tarte est superbe !<br /> Bises<br /> Hélène
Répondre