750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
15 avril 2008

Chinois parmentier au fromage , olives noires et romarin

Je ne connais rien de plus appétissant ,  qu'une belle tourtière dorée et odorante , servie à la table du soir ;

Celle-ci est très méridionale .
L'idée m'en est venue en voyant les chinois aux raisins , que réussissent bon nombre d'entre vous , je n'en ai toujours pas fait ! je vous en propose une version salée

Ingrédients :

Pour la «pâte à chinois »
500g de pommes de terre
300g de farine
1oeuf
½ cube de levure de boulanger fraîche
80g de beurre , sel , poivre 

Pour la garniture
½ litre de lait
2 branchettes de romarin frais
2CàS de farine
20g de beurre , sel , poivre
Une tasse d’olives noires de Nyons
2 fromages de chèvre secs , ou un morceau de bûche de chèvre
Un peu de parmesan en copeaux

Procédé

Morceler le fromage de chèvre  dans une assiette
Dénoyauter les olives et les couper en morceaux

Faire une  béchamel ( un peu épaisse )
Porter à frémissements le lait et y ajouter le romarin , arrêter la cuisson et laisser infuser 20mn. Retirer le romarin
Dans une casserole faire fondre 20g de beurre , ajouter les deux cuillères de farine , laisser prendre un peu de couleur et incorporer le lait infusé de romarin ,petit à petit jusqu’à belle consistance saler et poivrer .

Faire la pâte à chinois
Mettre le demi cube de levure dans deux CàS d’eau tiède
Faire cuire à la vapeur les PdeT en robe des champs ,les éplucher encore chaudes et les réduire en purée au moulin au dessus d’un saladier
Ajouter le beurre morcelé , la farine , mélanger .
Incorporer la levure dissoute , le sel et poivre .

Fariner généreusement  un plan de travail
Déposer la pâte à chinois et l’étaler en un rectangle , comme pour un biscuit roulé
Etaler la béchamel sur toute la surface , parsemer de dés de fromage de chèvre , de copeaux de parmesan et des morceaux  d’olives
Rouler la pâte sur elle-même ( un peu délicat si la pâte est molle , dans ce cas , fariner bien vos mains et entonner à tue-tête la belle chanson de Nougaro : « Rien ne vaut les mains d’une femme dans la farine »……)
Découper le rouleau de pâte en 5 rondelles et les disposer dans une tourtière en porcelaine : une au centre et quatre autour , bien espacées
Mettre dans une pièce chaude  à l’abri des courants d’air pour deux heures : le temps pour que la  pâte ait doublé de volume : les rondelles de chinois sont alors presque collées entre elles
Cuire à 180° pour 30mn

Ce chinois se prêtera  de bonne grâce  à d’autres garnitures , respecter simplement le principe de la béchamel .
Quelles couleurs lui proposeriez vous , à ce chinois  ??



chinois_parmentier_4

Commentaires
B
magnfique et superbe idée c'est genial je n'y avais jamais pense a faire un chinois salé <br /> <br /> merci pour tes coms sur mon blog et pour ce qui est de la map pas de soucis j'adore elle tourne tres souvent ici <br /> <br /> bisous et bonen vancances a toi et a ta famille
Répondre
G
Magnifique idée! La photo fait rêver!
Répondre
M
Une version salée très intéressante, je n'en n'avais jamais vu ! super,par contre j'ai testé en version sucré,à voir dans un futur billet, bises et bon week-end !
Répondre
G
Elle est interessante cette pate a base de pommes de terre. Et ta photo meridionale est tres jolie. Ce genre de choses m'attire bien plus que la version sucree en fait.
Répondre
S
Je ne connaissais pas le terme de chinois pour ce plat de saison !! j'aime beaucoup tes tartes quiches... ravo aussi pour ta participation verte ! à bientôt Agnès
Répondre