750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
18 avril 2008

Menu " Vert mousse " , Acte III : Mousse d'avocat , au sirop d'agave , pistaches et citron vert

Et voilà ma série "Vert Mousse " qui se termine avec une petite verrine  , on ne peut plus verte !
Cette recette est pour Dominique de Cuisine Plurielle pour sa " collection verte "

j'ai été inpirée pour cette recette par une tarte  sucrée à l'avocat repérée dans mon livre chouchou
Elle vient d'Israël , le pays de l'avocat et des pamplemousses , et c'est étonnant de voir l'avocat servi en dessert !

J'aime les desserts " à la paresseuse " où l'on plonge nonchalamment , mais avec délectation , sa petite cuiller  dans une texture  onctueuse et que le plaisir des parfums et saveurs arrive sur vos papilles avec douceur et sensualité ...... et j'ai donc imaginé celui ci !

Vous en voulez ???

Pour deux verrines :
Un avocat mûr , pelé dénoyauté
Un oeuf ( jaune + blanc)
25 cl de crème légère ( 15%)
Le jus d'un demi citron vert
50 g de pistaches non salées et mixées
2 CàS de sirop d'agave ( un peu plus si vous aimez le bien sucré )
Une feuille de gélatine ramollie dans un peu d'eau froide

Le procédé , simplissime :
Mixer dans un blender , l'avocat , le jaune d'oeuf , le sirop d'agave , la crème légère et le jus de citron vert .
Porter à frémissements sur feu doux quelques mn (sans faire bouillir ) la crème devient nappante .
Mettre hors du feu et ajouter la gélatine pressée , bien mélanger , ajouter les pistaches mixées ( en réserver 2 CàC )
Monter le blanc d'oeuf en neige avec une 1/2 CàC de sucre glace
L'incorporer à la préparation tiédie
Décorer du reste de poudre de pistaches
Mettre au frais .

mousse_avocat_P

C'est assez surprenant car le goût de l'avocat n'est pas dénaturé  , ce n'est pas trop sucré et je pense que cette verrine pourrait très bien être servie en dip d'accompagnement de brochettes de volaille , avec du miel d'acacia , pourquoi pas , à la place du sirop d'agave

Ce sera ma dernière recette avant une quizaine de jours !
Nous partons Lundi 21 avril , ma soeur Evelyne et moi , visiter la Cappadoce  ...... la météo de là bas annonce les 30° !!

                                        A bientôt !

Commentaires
L
Pendant que j'écris ce com, tu es en plein voyage et j'espère que tu en profite un maximum, la cappadoce est superbe m'a t-on dit et je le crois volontiers pour l'avoir vu en photo !<br /> <br /> Pour en revenir à ta recette, c'est vrai que l'on mange plus facilement l'avocat en salé, il n'y a pas trés longtemps que je l'ai découvert en dessert sucré sur une recette de Cyril lignac, j'avais été agréablement surprise ! alors je retenterai bien avec ta mousse verte ! bravo pour l'idée !
Répondre
A
J'avais bien aimé mon premier dessert à l'avocat, ta jolie mousse verte me séduit !
Répondre
M
Elle est bien jolie cette mousse !
Répondre
G
Quelle couleur ! très original bravo !
Répondre
C
J'aime beaucoup l'avocat, alors ta recette me va ! <br /> Bonnes vacances !
Répondre