750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
4 septembre 2023

Lasagnes de rentrée des classes, champignons de Paris, jambon, comté

Il y aura bien de l'effervescence autour de la table familiale, ce soir de rentrée des classes, les premières impressions sur la nouvelle maîtresse, nouveaux profs, première expérience de cantine pour certains ( n'est ce pas Ethan, mon petit fils qui entre au lycée et ne rentrera plus manger à la maison )  tout cela sera coeur des conversations
Il faudra sans doute apaiser certaines petites angoisses, nous avons tous connu ça 

Peut-être qu'un bon plat de lasagnes saura les réconforter !
Pas d'extravagances pour la recette, juste un plat "doudou"  

Pour 4 parts généreuses 
Un paquet de lasagnes fraîches ( Giovanna Rana )
500g de champignons frais
250g de jambon coupé en petits carrés 
50g de comté râpé + pour la finition
Sel, un peu poivre et de muscade 
2 pincées de thym séché
Quelques pincées de poudre de bouillon de légumes bio ( facultatif, c'est pour une saveur ajoutée )
Du lait demi écrémé ( 75cl )
De la farine ( 50g )
50g de beurre

Faire cuire les champignons émincés dans un peu d'huile d'olive avec le thym et laisser sortir l'eau de végétation 
Faire fondre les 50g de beurre et ajouter la farine, mélanger pendant quelques mn pour bien biscuiter le tout 
Verser le lait avec les pincées de bouillon de légumes et attendre que le mélange épaississe 
Ajouter les champignons, le jambon, les 50g de comté ( voire un peu plus )
Saler, poivrer un peu, ajouter quelques pincées de muscade

Beurrer un plat à gratin aux dimensions des feuilles de pâte et monter les lasagnes avec le mélange béchamel entre chaque couche
Terminer avec une dernière couche de béchamel, saupoudrer de comté râpé ( à votre volonté, ici je n'en ai pas mis trop )
Mettre au four 180° pour 35mn  environ

J'ai toujours des champignons cuits au congélateur, ça avance le travail de préparation le jour J 
Pour le reste de la recette, la béchamel est vite faite pendant que le four est mis à préchauffer 

lasagnes_rentr_e_des_classes

 Bonne rentrée et bonne année scolaire à tous nos loulous !

Je propose cette recette au CMUM dont les organisatrices sont  Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane– Quoi qu’on mange ? 
La marraine du mois est Nessa – Baking with Nessa

theme_pates

Commentaires
E
Réconfortant après une dure journée au lycée !
Répondre
L
je n'avais pas vu tes délicieuses lasagnes!<br /> <br /> super belles!<br /> <br /> belle soirée<br /> <br /> bisous
Répondre
Z
Bonne rentrée pour Ethan, il sera content de manger chez mamie quoiqu'ils adorent l'ambiance de la cantine lorsqu'ils se feront de bons copains, bisous
Répondre
C
Bien gourmandes tes lasagnes !! bonne rentrée !
Répondre
🇺
Oh moi j'adore les plats doudous! J'espère que la rentrée d'Ethan s'est bien passée, le lycée c'est une sacrée étape! En tous les cas, ton plat de lasagnes est hyper réconfortant et je me serai bien servie une part ou deux. Je te remercie pour ta délicieuse participation. Grosses Bises, ~Nessa
Répondre