750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
18 janvier 2023

Lasagnes au chou-fleur et 4 fromages

Hier, c'était la journée mondiale de la cuisine italienne, créée il y a une dizaine d'années par des chefs italiens qui en avaient un peu marre du massacre que nous faisons parfois, à d'authentiques recettes de leur patrimoine gastronomique 

La recette que je vous propose m'aurait certainement valu un haussement de sourcils, une mine désapprobatrice de leur part?
Ici les lasagnes s'éloignent des versions classiques mais certains fondamentaux sont restés avec aussi l'emploi de produits italiens 

1 plaque de lasagnes fraîches Giovanni Rana ( je les emploie ici sans précuisson )
1 petit chou fleur ( fleurettes cuites 20mn à la vapeur ) pour être encore plus italien, cette recette peut se faire avec du brocoli 
75cl de béchamel bien fluide 
1 boule de mozarella di buffala 
Gorgonzola
Parmesan 
Chèvre 

Ecraser les fleurettes de chou fleur à la fourchette ( ou robot coupe, rapidement )
Verser dans un saladier et bien assaisonner de sel et poivre 
Couper la mozarella, le gorgonzola et le chèvre en dés 
Râper un morceau de parmesan 

Déposer un peu de béchamel dans le fond du plat à gratin ( choisir le bon calibre )
Tapisser une rangée de lasagnes ( dans mon grand moule rectangulaire, je peux en mettre 1 et 1/2 )
Mettre une couche de chou fleur, 2 CàS de béchamel répartie, quelques dés des fromages, un peu de parmesan ( ceci à votre volonté, je n'ai pas exagéré la quantité de fromage )
Remettre un lit de lasagnes et répéter l'opération 2 fois 
Terminer par des feuilles de lasagnes et une bonne couche de béchamel 
Parsemer de parmesan 

Mettre au four à 180° pour 45mn 

lasagnes_chou_fleur_fromages

Un peu de poivre fraîchement moulu au service 
Bien chaud, bien bon !

Commentaires
A
ca change, j'aime beaucoup !<br /> <br /> bisous belle soirée
Répondre
C
c'est bien original ! merci
Répondre
M
Des lasagnes bien originales et gourmandes ! C'est une belle façon d'utiliser le chou-fleur. <br /> <br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
I
Quelle super idée! C'est à tester
Répondre
A
Humm c'est trop bon ce genre de plat ! <br /> <br /> Bisous belle journée
Répondre