750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
3 septembre 2023

Pavés de truite d'Ardèche à la poudre de morilles séchées

La marraine du jeu " Recettes autour d'un ingrédient " est Michèle du blog  Croquant Fondant Gourmand qui a choisi  le champignon
Rappelons ici les initiatrices de ce challenge très sympa qui consiste à réunir autour d'un thème les blogueuses qui veulent participer 
Samar du blog Mes Inspirations Culinaires, et Soulef du blog Amour de cuisine.
Il s'agit pour la marraine de choisir un ingrédient et à nous, de lui proposer une recette publiée un jour et heure donnés 

Chez moi, la canicule et la sécheresse ayant sévi tout l'été, pas de champignons des bois à l'horizon 

J'avais pensé au bon vieux champignon de Paris, toujours là quand il faut, et puis finalement je me je suis arrêtée sur une recette relevée dans un hors série du chasseur français consacré aux champignons : 100 recettes originales avec gibier et poisson 

Pour 2 personnes 
2 pavés de truite de l'Ardèche 
2 CàS de poudre de morilles séchées ( pulvériser des morilles séchées dans un petit mixeur ) 
5 cl de vin blanc sec ( j'ai mis du Noilly prat, j'en ai toujours sous la main depuis que j'ai vu Jamie Oliver l'utiliser pour le risotto )
8cl de crème liquide 
1 échalote finement ciselée
20g de beurre
1 CàS de jus de citron 
1 CàS d'huile d'olive

Faire réduire le vin blanc ( ou Noilly ) avec l'échalote ciselée
Ajouter la crème liquide et la poudre de morilles ( à ce stade j'ai laissé infuser 30mn )

Pendant ce temps faire cuire les pavés de truite dans un peu d'huile d'olive 

Reprendre la sauce et la réchauffer, à ébullition incorporer rapidement le beurre en fouettant et le jus de citron 
Napper cette sauce sur le poisson dans l'assiette 

Y_truite_morilles

Le chasseur français proposait de servir ce pavé de truite sur du riz ou tagliatelles, j'ai préféré des lentilles blondes de la planèze ( lentilles de St Flour ) 
En faisant cuire les lentilles j'ai ajouté 2 morilles qui ont servi de décor 

magazine_champignons

Le chasseur français propose souvent des hors séries intéressants, celui ci date de 2010

Liste des participants :

Y_champignon_recettes_autour_dun_ingredient_101_le_theme_24354540_copy

 

 Vanessa – Popotte de petit_ bohnium
Champignons farcis à la ricotta
Nessa – Baking with Nessa
Chili Végétarien aux Champignons
Soulef – Amour de cuisine
Feuilletés aux champignons et oignons caramélisés
Delphine – Oh, la gourmande
Quiche aux champignons, roquefort et noix
Jackie – La cuisine de Jackie
Champignons Portobello farcis à la caprese
Irisa – Cuisine et couleurs
Michelle – Plaisirs de la maison

Polenta crémeuse aux champignons
Viviane – Quoi qu’on mange?
Champignons de Paris à la Grecque
Catalina – Le blog de Cata
Poulet aux champignons, sauce crème et curcuma
Martine – Kilomètre-0
Feuilletés champignons fromage
Coco de Nice – Cuisine en folie
Flatbread aux champignons, mozzarella, balsamique et pistaches grillées
Silvie – Citronnelle and cardamome
Tarte aux champignons
Ewa – Les horizons d’Ewa
Croissants farcis aux champignons de Paris
Céline – La cuisine de Silena
Hélène – Keskonmange maman?

Soupe tom yum aux champignons
Alicia – Bal des saveurs
Poêlée de champignons
Mauricette – Momo délice
Terrine de poulet aux champignons
Amélie – Cuisine de famille
Poulet stroganoff aux champignons
Régis – The best recipes
Bruschetta végétarienne
Christine – Pause Nature
Champignons et courgettes à l’asiatique
Marion – Marmotte cuisine… dilettante
 Ramen aux trois champignons
Samar – Mes inspirations culinaires
Soupe hongroise aux champignons
Michèle – Croquant Fondant Gourmand
Crème de champignons et œuf poché

Le mois prochain, une autre marraine, un autre ingrédient: la liste s'allonge !

Y_logo_recette_autour_d_un_ingr_dient

 

Commentaires
M
Ta recette est vraiment originale ! Je serai curieuse d'y goûter. <br /> <br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
K
digne d'un bon restaurant , j'adore l'association , bravo pour cette belle recette
Répondre
S
Oh le régal que ça devait être. Avec des morilles que j'adore, j'ai aussi de temps en temps des morilles séchées.
Répondre
J
Une envolée de saveurs ce pavé de truite. Une recette à retenir. Belle journée Irisa
Répondre
S
Bonjour Irisa, <br /> <br /> Une délicieuse recette terre et mer. Merci pour ce partage. Belle journée. Silvie
Répondre