750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
18 juin 2023

Polenta à l'italienne

J'ai tiré cette recette du livre " Viva Italia " aux éditions Larousse 
Je l'aime beaucoup, les recettes sont bien expliquées , bien photographiées, toutes très alléchantes
J'aime ausi les préambules qui situent le plat dans sa région ou donnent des indications supplémentaires sur les produits par ex 

Ici ce plat est intitulé "Polenta sauce à la saucisse "
[Au nord de l'Italie,où la polenta est le féculent de base, ce plat d'hiver traditionnel est directement présenté sur une immense planche en bois posée au milieu de la table . La sauce est versée dans un grand trou creusé au centre de la polenta et tous les cpnvives se servent à même la planche sans utiliser d'assiette ]

Bon, certes nous ne sommes plus en hiver, mais elle peut bien se faire en toutes saisons avec les produits du placard 

Pour 4 personnes 
300g de polenta instantanée 
2 CàC de sel
Parmesan fraîchement râpé 
De l'eau en QSP 

Sauce à la saucisse 
500g de saucisse de porc 
2 CàS d'huile d'olive
1 oignon finement émincé
50cl de concentré de tomate ( mis une petite boîte de polpa de Mutti+ 1 CàS de concentré )
15cl de vin rouge 
6 tomates séchées à l'huile égouttées et tranchées
Sel et poivre du moulin

Préparer la sauce à la saucisse 
Prélever la chair des saucisses 
Faire chauffer l'huile et ajouter l'oignon, laisser ramollir 5mn
Ajouter la chair de saucisses et laisser roussir en écrasant les morceaux avec une cuillère en bois
Arroser avec le concentré de tomates, laisser mijoter 30mn ( le jus se réduit )

Pendant ce temps, porter à ébullition 1litre 1/4 d'eau salée 
Verser la polenta en battant au fouet ( suivre le temps de cuisson indiqué sur votre paquet ) la consistance doit ressembler à celle d'une purée de pommes e terre 
Verser la polenta immédiatement dans 4 assiettes creuses, formez un trou au centre, verser la sauce dans le trou et servir parsemé de parmesan râpé 

polenta_2

En saison comme c'est bientôt le cas, je pense que ce sera encore meilleur avec des tomates fraîches concassées pour faire la sauce 
A vous de juger la quantité d'eau pour ajuster la polenta, j'en ai ajouté pour que la polenta soit assez fluide, elle n'est pas crémeuse puiqu'elle ne comporte ni beurre ni crème, la sauce à la saucisse suffit 

J'avais cuisiné cette polenta il y a quelques semaines, lors du jeu Foodista Challenge #98 "Ne pédalons plus dans la semoule, sublimons là " organisé par Ewa , mais j'avais finalement opté pour un autre plat ( boulettes de semoule berbères )

Commentaires
B
Ça fait un moment qu’on n’a pas mangé de polenta, tiens….merci pour l’idee
Répondre
I
Je ne cuisine que rarement la polenta mais j'adore la cuisine italienne. Peut être devrais je tester cette recette pour changer mes habitudes? Bonne journée
Répondre
N
Coucou, j'adore la polenta, ta version a l'air délicieuse, tu me donnes envie de bon matin ! Bisous
Répondre
M
J'apprécie de plus en plus la polenta ! Ce joli plat authentique est très tentant. Merci pour cette découverte. <br /> <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
C
C'est sûrement très bon !!
Répondre