750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
7 décembre 2022

Confiture de poires au safran

Cette confiture est destinée à Isca pour répondre à la bataille food #108 dont elle est marraine 
Le thème qu'elle a choisi est " Les confitures de l'hiver 

J'adore faire des confitures, plutôt avec les fruits du printemps/été comme les fraises, abricots, prunes, pêches : nous en mangeons beaucoup à la maison 
Avec la poire ce sera une première, c'est un fruit à la saveur très délicate, aussi j'ai modifié complètement ma façon de cuire la confiture pour préserver le goût et utilisé du sucre à cuisson rapide, ce que je ne fais jamais, une première vous disais je !

J'ai utilisé des poires de la variété Louise-bonne mûres ( elles étaient petites mais avec un prix très raisonnable )
Des poires pelées, épépinées, coupées en morceaux = 1kg
Le jus d'un demi citron 
500g de sucre spécial confiture 
2 pincées de safran de bonne qualité ( celui ci vient d'un producteur local ) les mettre dans 3 CàS d'eau pendant 1h au frais ( voire plus, la saveur du safran sera bien prononçée )

Arroser les morceaux de poire avec le citron et bien les enrober
Les déposer dans une cocotte large 
Les faire cuire en surveillant bien  une dizaine de mns ( selon la maturité du fruit ) 
Ajouter le sucre spécial confiture et le safran et laisser cuire à ébullition le temps indiqué sur le paquet ( 5mn ici ) 

Mettre en pots, visser le couvercle et les retourner jusqu'à complet refroidissement 

X_confiture_poires_Louise_bonne

Cette confiture m'a emballée, le goût du fruit, le safran tout en subtilité 
N'ayant pas l'habitude de la conservation selon cette méthode de cuisson, j'ai laissé mes 3 pots au réfrigérateur, je pense que ce n'est peut-être pas nécessaire si on les consomme dans les 3 mois ? 

Liste des participants à la Bataille Food :

X_confitures_d_hiver

 

Rappelons ici le concept du jeu :

 La créatrice du jeu est  Jenna du blog Bistro de Jenna.
L’administratrice, Hélène du blog Keskonmangemaman ?.
La page Facebook de la Bataille Food.

La précédente marraine de la Bataille Food#107, était Viviane du blog "Quoi qu'on mange ?"
La marraine actuelle, ISCA, La cuisine d'Ici et d'ISCA

X_logo_battle_food

Commentaires
E
Voilà qui nous change de la poire vanille ! Ça me plaît !
Répondre
A
Une belle confiture avec cette jolie couleur. Le safran marié à la poire est une superbe idée que je retiens merci. Bises
Répondre
I
C'est vraiment une délicieuse idée d'utiliser le safran.
Répondre
S
waaw je n'aurais jamais pensé au Safran que de belles saveurs dans ta confiture<br /> <br /> bisous Irisa <3
Répondre
P
Le safran dans les confitures c'est absolument addictif!<br /> <br /> Bises et bon week end,<br /> <br /> Palmira
Répondre