750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
2 décembre 2018

Les petits pains au lait de Christalie

Je vais m'absenter quelques jours de la maison et dans ce cas je prépare toujours une brioche pour l'homme de la maison qui reste à s'occuper de Thomie, la petite chatte recueillie l'an dernier ( elle commence à vraiment aimer les caresses, mais ne se laisse toujours pas prendre dans les bras ) elle dort dehors et le matin elle est à la porte, il faut s'empresser de lui donner à manger, bien avant de préparer notre propre petit déjeuner !

Cette fois, je me suis décidée pour des petits pains, plus faciles à conserver
Christalie, après plusieurs versions a trouvé la bonne recette, celle de Gontran Cherrier
Elle l'a adaptée au thermomix, et moi au robot pâtissier tout simple

Pour 8 petits pains
10g de levure
120g d'eau
80g de lait en poudre écrémé
250g de farine
1 oeuf
25g de sucre
50g de beurre
5 g de sel

Pour la version thermomix, vous irez lire le procédé chez Christalie

Dans le robot pâtissier, mettre :
L'eau tiédie avec la levure mélangée
Ajouter le lait en poudre, mélanger
Ajouter la farine, l'oeuf, le sucre et le sel
Actionner le pétrin quelques mns à petite vitesse le temps que le pâton se forme
Incorporer peu à peu le beurre coupé en dés toujours à petite vitesse

Ramasser la pâte et la déposer dans un saladier recouvert d'un torchon
laisser lever environ 2 heures

Reprendre le pâton et le rabattre sur un plan fariné
Diviser en 8 parts égales façonnées en petits pains, déposés sur une plaque tapissée de papier cuisson ou d'un silpat
Donner 3 petits coups de ciseaux sur le dessus de chaque petit pain et laisser lever ( je l'ai fait dans le four position étuve )
Badigeonner les petits pains délicatement avec un jaune d'oeuf mélangé avec du lait et ajouter du sucre à chouquettes

Mettre dans le four préchauffé à 210°
Baisser la chaleur à 190°
Faire cuire pour 15mn

pains_au_lait__2_

8 beaux petits pains que j'ai rangés 2 par 2 dans des sachets congélation car même s'ils restent très moelleux le lendemain, ce sera parfait pour mon mari

pains_au_lait__3_

Ce que j'ai adapté :
Le lait en poudre était entier ( je n'avais pas de lait en poudre écrémé )
J'ai mis 15g de levure, Christalie préconisant même d'aller jusque 20g
Je n'avais pas de sucre à chouquettes, le sucre casson que j'ai mis ( pour les gaufres de Liège ) était finalement trop gros, on peut s'en passer

C'est la première fois que j'utilise du lait en poudre dans une viennoiserie et franchement je ne suis pas déçue du tout

Merci Christalie et bien sûr merci Gontran !

Commentaires
S
Ils sont bien jolis tes pains et bien moelleux!
Répondre
L
une bien jolie attention, ton mari continue de se régaler en ton absence (je dois avouer que je fais pareil ;) ), c'est si bon les pains au lait surtout faits maison... bonne journée à bientôt
Répondre
M
Quelle belle mie ils ont ces petits pains;)
Répondre
N
Sympa ta brioche, et c'est chouette d'avoir des nouvelles de Thomie! Bisous
Répondre
C
Tu peux t'absenter de chez toi, ton mari ne risque pas de t'oublier avec de telles attentions gourmandes ! Tes petits pains tout dorés et si moelleux sont vraiment irrésistibles. <br /> <br /> Pour les gros morceaux de sucre, je les aurais mis dans la pâte, perso, pour qu'ils fondent à l'intérieur. Mais bon, je suis ignare en boulange... contrairement à toi...
Répondre