750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
10 novembre 2018

Brioche délicieuse et vaporeuse

L'intitulé de cette brioche m'a beaucoup intriguée : délicieuse, je comprends ( d'ailleurs nous faisons toutes de délicieuses brioches !) mais " Vaporeuse " ?
J'ai vu ça chez Michèle, mais Marie l'avait faite aussi, tirée du blog de Manue
Et tout récemment Christelle l'a publiée également .... il y en a sans doute d'autres, si oui, dites le moi, je rajouterai votre lien

Un succès, donc que cette brioche
Et facile ! on met tout dans la Map ou le robot et hop
J'ai été intéressée aussi par le cuisson, démarrage à four froid que je n'avais pas encore expérimentée

2oeufs + 3 jaunes
100g de lait tiède
1 CàC de vanille liquide
420g de farine dans laquelle vous émietterez 20g de levure de boulanger
80g de sucre vanillé
100g de beurre en dés

Mettre dans la cuve du robot, les 2 oeufs et les jaunes, le lait et l'extrait de vanille puis la farine avec la levure
Saupoudrer du sucre vanillé et parsemer les dés de beurre
Actionner le robot avec le crochet pendant 10mn à petite vitesse
Ramener le pâton en boule et laisser lever à peu près 1h30
Reprendre le pâton et le diviser en 4 boules
Déposer côte à côte dans un grand moule à cake
Badigeonner les boules avec du lait
Laisser lever une 2ième fois dans le four position étuve ( de 30° à 40°) pour 40mn

Rebadigeonner de lait avec précaution pour ne pas faire retomber la pâte

Mettre le thermostat du four à 160° et enfourner à four froid
La cuisson se fera en 40mn

brioche_vaporeuse__2_

Michèle conseillait de ne découper la brioche qu'une fois bien tiédie, vous voyez que je n'ai pas attendu assez ! j'avais trop envie de la goûter avec ma confiture d'abricots

brioche_vaporeuse

Une brioche à faire et refaire, tant elle est simple avec un démarrage à froid très pratique que je vais garder
Le côté vaporeux, me demanderez vous ?
Eh bien oui, la mie est toute légère, pas trop beurrée
Elle se garde intacte après un passage au congélateur
Par goût personnel, je n'ai pas mis de vanille liquide et seulement du sucre blond de canne, mais je suis sûre qu'en l'ajoutant vous vous raprocherez de la saveur particulière des brioches industrielles ( " pasque c'est bon ! " ) que les enfants adorent

Commentaires
C
Ca c'est de la brioche, elle est juste parfaite
Répondre
C
A force de la voir passer, je vais forcément succomber moi-aussi. Elle a vraiment l'air délicieuse cette brioche. La mie est belle comme tout. Bisous Irisa
Répondre
G
Très belle réussite, j'adore les brioches en tout genre !<br /> <br /> Je l'avais déjà vu aussi sur un blog récemment et je m'étais faite la même réflexion .. vaporeuse?! <br /> <br /> En tout cas je me serais bien invité chez toi ce matin ^^
Répondre
E
S il n'y a qu'à tout mettre dans le robot çà m'intéresse ! De quoi regaler les enfants aux vacances de Noël ! Surtout avec les confitures maison !<br /> <br /> Bravo et merci à toi , à Michèle , à Marie , à Manue ....et toutes les autres pour ce delicieux partage .
Répondre
C
Une belle brioche pour le petit déj !<br /> <br /> Bises ...
Répondre