750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
12 février 2022

Pagnons à la fourchette

Je pense que vous êtes peu nombreux à connaitre ce mot : pagnon 
Sauf si vous êtes belge wallon, de la province du hainaut, du borinage 
La famille de mon père en était originaire et c'est par lui que j'ai connu ce mot
Mais vous allez voir qu'il lui donnait un sens très particulier, jusqu'à l'âge de 30ans environ il avait été coureur cycliste amateur
Quand il rentrait fourbu de ses courses il lui arrivait " d'avoir mal à ses pagnons " comprenez ses fesses !

J'ai été très surprise quand j'ai découvert que c'était aussi une pâtisserie à pâte levée un peu semblable à la tarte au sucre du nord 
Ici elle ne demande pas de pétrissage et est vite préparée ( inspirée par ce site )

Pour 2 pagnons
250g de farine
100g de beurre fondu
15g de levure fraîche de boulanger diluée dans 5cl de lait tiède additionné d'1 CàC de sucre fin
2 oeufs 
2 pincées de sel 

Dans un saladier, déposer la farine et le sel, mélanger et faire une fontaine
Ajouter les oeufs battus puis le beurre fondu et mélanger
Ajouter le lait avec levure
Mélanger vivement avec une fourchette jusqu'à ce que la pâte commence à se décoller un peu des parois ( qqs mns )

Couvrir d'un linge et laisser lever 2h
Reprendre la pâte et la diviser en deux parts égales

Là, on doit étaler chaque pâton dans " une platine " ( moule à tarte ) je n'ai que des moules cannelés et ça ne fonctionnait pas avec le look que je voulais donner à mes pagnons 
J'ai aplati chaque boule en forme ronde, sur un papier cuisson déposé sur une plaque à pâtisserie 
Laissé lever une nouvelle fois 1h 
Avec l'index creuser de belles  fossettes dans les pagnons 
Saupoudrer de cassonnade ou de vergeoise blonde
Laisser tomber 1 goutte de café fort ( ici sirop de café ) dans chaque alvéole

Mettre au four 180° pour 20 à 25mn

Les pagnons gonflent gentiment et adoptent le bombé de cette partie d'anatomie dont je parlais plus haut !

pagnons

pagnons_2

Aussi dodus, moelleux et tendres que les fesses d'un bébé !

 

pagnons_3

 

Cette recette, est faite avec le coeur, du souvenir de papa, et dédiée avec un coeur fraternel à une de mes soeurs, Marylène, actuellement en centre de rééducation, elle pédale hardiment sur son vélo, elle aussi "  a mal à ses pagnons " !

U_logo_defi_avec_le_coeur

Pour la petite histoire ma soeur Ewa aime à glisser dans son sac à dos " des petites pagnottes " comme elle dit , il s'agit de petites choses gourmandes, comme des madeleines, des cookies, des mini cakes comme ceux ci qu'elle vient de publier 
Je suppose que ce mot est dérivé de pagnon ?

Commentaires
M
J'aime beaucoup l'anecdote qui accompagne cette recette fort gourmande;)<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Eh, eh, à moitié belge, j'ai déjà préparé des pagnons. Mais je découvre avec toi l'usage imagé de ce terme. C'est bien vrai qu'ils ressemblent à des fesses dodues !
Répondre
U
coucou je ne connais pas, ça doit être délicieux, bisous
Répondre
N
Coucou, je ne connais pas du tout mais je le note car j'adore découvrir la cuisine de mes voisins belges ! Bisous
Répondre
E
Ah ! Voilà l'histoire des pagnons élucidée ! <br /> <br /> Dans le sac à dos ces pagnons !
Répondre