750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
12 novembre 2018

Gratin de potimarron au mont d'or

Et ce potimarron est très spécial !
Au début du printemps, les sangliers sont venus faire une razzia autour de la maison et se sont acharnés sur le compost en bois situé au bout de notre terrain
Tout était déglingué, il a fallu que nous recontruisions l'abri, mais avant nous avons rassemblé le compost utile ( ça fait plus de 10ans qu'il est là ) il grouillait de jolis vers de terre bien dynamiques, signe de bonne santé du compost
Je me suis servi de ce terreau pour rempoter mes pots et jardinières
A ma grande surprise, j'ai vu pousser des lianes avec de grosses fleurs jaunes : des potimarrons !
J'en ai eu 3 petits à vrai dire

Dans d'autres pots ont poussé des tomates et des melons qui sont restés petits aussi

Venons en à la recette
1 petit potimarron ( celui là est garanti bio )
3 oeufs
1/2 pot de ricotta bien égouttée
40g de farine de châtaigne ( AOC d'Ardèche )
3 oeufs entiers
Un beau morceau de mont d'or à la coupe, du crémier ( ressemble à la coupe d'un brie )
Sel, poivre, muscade 
Thym émiétté
Pignons de pin

Faire cuire le potimarrron coupé en morceaux, sans l'éplucher au cuit vapeur pour 20mn
Réduire en purée au moulin à légumes = 650g
Ajouter la ricotta et les oeufs battus en omelette
Incorporer la farine de châtaigne
Ajouter le thym, et la muscade selon votre gôut
Saler et bien poivrer

Verser dans un moule plat en porcelaine huilé
Ajouter des tranches de mont d'or en couronne sur le dessus
Parsemer de pignons de pin
Mettre au four à 180° pour 40mn environ

gratin_potimarron

Ce gratin a une saveur boisée que j'ai bien aimée

potimarron

Etonnant cette longue liane !

potimarron_m_r

Il est mûr, je pense et je vais le cueillir , c'est le plus gros des 3

fleurs_potimarron

Ici les lianes ont prospéré dans une jardinière près de la véranda

potimarrons_maison

Ma récolte : 767 g pour le plus gros, 278g et 136g pour les 2 autres

Je me demande si l'année prochaine d'autres graines germeront à partir de ces mêmes pots !

Commentaires
N
Je lisais justement hier un article qui disait que les courges aiment pousser sur les tas de compost tu en es la preuve hahaha ! C'est génial comme surprise ! Et si tu le cuisines avec du mont d'or, je débarque ! Bisous !
Répondre
I
Il a une sacrée histoire ton potimarron et avec ce fromage, tu l'as rendu bien gourmand
Répondre
B
Chaque année j'utilise également de la terre de mon composte et des pieds de tomates poussent également dans mes jardinières c'est magique. Ici il t'a donné un bon gratin c'est top
Répondre
D
Très appétissant, miam !
Répondre
G
Ils sont magnifiques tes potirons ! je penses en faire pousser pour l'année prochaine<br /> <br /> En tout cas, je me suis enfilée un mont d'or ce week-end j'adore ça, donc ton gratin forcément, j'aurai piqué ma fourchette dedans
Répondre