750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
30 septembre 2018

Cake aux courgettes grillées, tomates confites et chorizo fort

Il y a un mois, je vous disais que j'allais devenir une fan des cakes salés en publiant ce " Cake aux olives vertes, saveurs orientales "

En voici un autre plutôt provençal, qui n'est pas forcément plus original ou plus savoureux que ceux que je vois en nombre et très inspirants sur vos blogs
Des cakes à la courgette, il y en a !

J'ai fait celui ci il y a une semaine
On trouve encore de bonnes courgettes chez les paysans après ce mois de septembre ensoleillé

Trancher 4 petites courgettes à la mandoline fine
Mettre les rondelles dans un saladier et les arroser d'un filet d'huile d'olive, ajouter du thym émietté, un peu de sel
Etaler ces courgette sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier cuisson
Mettre au four pour 30mn environ à 180° et remuer de temps en temps ( les courgettes auront perdu leur eau de végétation et seront légèrement dorées )
Laisser tiédir

Pendant ce temps préparer le reste de la recette
230gde farine+1 sachet de levure chimique tamisées
3 gros oeufs entiers
10cl de vin blanc sec ( ou lait)
8cl d'huile d'olive
60g de pétales de tomates confites à l'huile, égouttées et coupées en petits morceaux
30g de chorizo fort coupé en petits dés
150g de comté râpé

Dans un saladier mélanger tous les éléments humides:
Battre les oeufs avec l'huile d'olive et 2 pincées de sel
Ajouter les morceaux de tomates confites et de chorizo, puis le gruyère
Ajouter les courgettes grillées ( 200g )
Mélanger rapidement

Verser ce mélange humide sur la farine et travailler à la spatule rapidement ( s'il reste un peu de farine, ce n'est pas grave, comme pour un muffin)
Mettre la pâte dans un moule silicone ( beurré s'il est en métal )
Fendre le milieu du cake dans la longueur avec un couteau dont la lame est beurrée ( astuce d'un chef provençal ) pour assurer une bonne levée
Mettre au four à 170° pour 45mn ( à vérifier selon les fours )

cake courgettes grillées (2)

Il y a quelques jours je me régalais de ce cake avec une salade de tomates de pays ( encore délicieuses )
Mais il sera parfait aussi avec de la salade verte

Nous ne sommes que 2 à la maison aussi j'ai trop d'un cake de taille normale
Je tranche donc des tranches de cake et je les congèle dans une boîte, séparées par un morceau de papier cuisson

Je sors 1 ou 2 tranches au moment de les utiliser avec cette astuce dont parlait Pascale Weeks dans son article

alfapac

Elle utilise ces sachets siliconés de la marque  Alfapac pour faire des croque-monsieur au grille pain ( en grande surface au rayon des sachets et boîtes pour congélation )
Comme je n'ai pas de micro-ondes, j'ai utilisé ce sachet pour mettre la tranche de cake encore congelée dans le grille pain et je la sors prête à être mangée ( je pousse d'ailleurs le temps de chauffage pour que le cake soit un peu grillé sur les bords ..... miam ! )
Ces sachets se vendent par 2 et sont réutilisables
C'est ce que j'ai trouvé de plus rapide et pratique pour mon usage

Commentaires
S
très joli cake pour saluer la fin de l'été!!!! bisous
Répondre
I
Un délicieux cake. Je pense que j'opterai pour du chorizo doux à cause de mes enfants, mais il devrait plaire
Répondre
G
Tu es la reine des cakes salés irisa ! qu'il m'a l'air bon encore celui ci ! Ces tomates doivent lui donner un sacré goût ! comme toi j'hésite toujours à réaliser des cakes alors que j'adore ça, à cause aussi de la quantité ! heureusement que notre ami congélo est là mais il est déjà tellement rempli... Pour la congélation moi, j'enveloppe mes tranches dans du film étirable, j'en mets 4 dansun petit sac que je soude. Pratique après et ça ne bouge pas puisque le sac est soudé ! C'est un de mes meilleurs achats cette machine ! Merci irisa
Répondre
N
Un cake salé c'est bien agréable, le soir avec une salade, il n'en faut parfois pas plus!! Les saveurs de celui-ci me plaisent beaucoup. Je ne connais pas ces sachets, cela me semble pratique, je regarderais cela de plus près quand je ferai mes courses… Bises
Répondre
L
Très belle idée! Il fait envie ton cake!
Répondre