750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
8 septembre 2019

Terrine végétale, aubergines, courgettes et semoule

Ce sera sans doute une des dernières recettes du genre, j'ai vu à la ferme paysanne de si jolis potimarrons, un autre légume que j'aime beaucoup, il me tarde d'en cuisiner !
En attendant, voici une terrine végétale qui me régale aussi

Il faut d'abord faire cuire au four des aubergines ( ici 4 moyennes ) coupées en 2 face quadrillée au couteau et légèrement huilée contre la plaque de cuisson ( tapissée de papier cuisson ) à 180° pour 30mn
Gratter ensuite la chair d'aubergine et la déposer dans une passoire grille fine au dessus d'un saladier pour que l'eau de végétation s'écoule
Je fais cette étape la veille et laisse égoutter toute la nuit au frais

Le lendemain
Hacher la chair d'aubergine au couteau = 500g
Détailler des rondelles de courgettes à la mandoline fine ( 2 courgettes = 200g)
Ciseler du persil plat = 1 grosse CàS

Pour la préparation:
Battre 3 oeufs
Assaisonner de sel et de poivre, de muscade et de paprika
Ajouter un peu de thym émiétté
Incorporer énergiquement 150g de fromage frais ( St Morêt )
Ajouter 70g de comté râpé
Ajouter la chair d'aubergine, les rondelles de courgettes, le persil et 70g de semoule fine de couscous en pluie
Homogénéiser délicatement
Tasser dans un moule à cake huilé
Saupoudrer d'un peu de comté râpé et de pignons de pin

Mettre au four à 170° (chaleur tournante ) pour 45mn environ

terrine_aubergines_semoule_courgette

Je sers cette terrine avec un coulis de tomates maison, on peut opter pour un coulis de poivrons ou encore comme je le fais parfois avec du yaourt aux herbes

Elle se conserve bien et je fais tiédir les tranches avant de déguster

Commentaires
M
C'est une belle idée avec la semoule...
Répondre
N
Coucou, une belle recette d'été, je pense qu'on a encore de beaux jours devant nous, en septembre peut être un été indien, qui sait ^^ bisous!
Répondre
I
C'est une terrine de légumes très sympa. La gourmande que je suis y ajouterais peut être un peu de fromage de chèvre
Répondre
S
hummm elle me tente bien ta terrine!!! bisous
Répondre
C
Une belle terrine, c'est vrai qu'il nous tarde de cuisiner des plats conviviaux, en attendant l'été se poursuit ici malgré la pluie, on a chaud, bisou !
Répondre